Chroniques 2022 \ La dernière morsure d’Apollonie Sbragia

Un premier roman d’une noirceur inattendue : “La dernière morsure” d’Apollonie Sbragia, en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature noire.

Le pitch : C’est une macabre découverte que fait un malheureux joggeur en forêt. Son Beagle vient en effet de découvrir le corps atrocement mutilé d’un enfant, abandonné dans un sac poubelle au bord d’un lac. Au regard de la nature des faits, l’enquête est confiée à la Brigade Criminelle, et plus précisément au groupe formé par Alex Ramblay et Giancarlo Ranieri, désormais complété par leur nouvelle recrue Malik Diop. Faute d’indices, l’affaire se révèle d’autant plus délicate qu’elle rappelle un passé dont Alex tente désespérément de s’affranchir…

Si j’ai déjà pris part à différentes aventures littéraires, je voue à celle du Prix des Auteurs Inconnus une affection toute particulière, car chaque édition constitue une formidable expérience me permettant de découvrir de nouveaux titres et de nouveaux auteurs, à côté desquels je serais sans doute passée sans cette bienveillante mise en lumière qui leur est ici accordée. J’en profite d’ailleurs pour remercier très chaleureusement les organisatrices de cette belle récompense livresque pour leur investissement sans faille et leur confiance renouvelée ! A présent place aux choses sérieuses, nous avons cinq titres à bouquiner, et cette année les sélections démarre pour moi avec ce titre qui se veut intrigant d’emblée et dont l’extrait m’avait déjà emballée !

Au delà d’une sombre couverture tout à la fois attirante et inquiétante, l’autrice ne perd pas un instant et nous entraîne au cœur d’une intrigue bien plus rude et sordide qu’on n’aurait pu le penser. Dès les premières pages, le ton est donné, la couleur annoncée, le décor posé, les personnages présentés et le crime dévoilé : Malgré quelques longueurs, aucun temps mort ne nous sera finalement accordé et on ne peut plus lâcher ce livre sitôt qu’on l’a commencé.
Judicieusement construite entre émotions et rebondissements distillés au fil des chapitres, l’histoire se fait rapidement prenante en compagnie de personnages fort bien croqués. C’est ainsi qu’on s’attache sans grande difficulté à notre trio d’enquêteurs finement étoffés, qu’on apprend à connaître au gré des investigations et autres révélations essentielles pour comprendre et avancer.
Soumis à une tension qui ne cesse de grimper, les lecteurs ne seront pas davantage épargnés que les protagonistes qu’on accompagne sans hésiter au fil des pages jusqu’à un dénouement inédit et saisissant, tout à fait réussi… Quoique un peu frustrant faute d’apporter toutes les réponses attendues, nous laissant presque un goût d’inachevé, signe qu’on aurait bien lu quelques chapitres supplémentaires, servis par cette plume fluide et agréable, soutenus par un style vif et efficace.

En bref, une intrigue complexe et des personnages qui le sont tout autant pour un premier roman plus machiavélique qu’il n’y paraît, que je suis ravie d’avoir découvert dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus !

Pour en savoir plus sur le Prix des Auteurs Inconnus

  • Site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
  • Compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
  • Compte Instgram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

#Prixdesauteursinconnus2022
#PAI
#PAI2022

Cette publication a un commentaire

  1. Céline

    Merci pour la découverte, ça pourrait bien me plaire ! 🙂
    Bonne journée !

Laisser un commentaire