Un roman d’aventures et d’émotions, des cœurs solitaires et des grandes espaces : “Les âmes torrentielles” d’Agathe Portail, paru ce 05 avril 2023 aux éditions Actes Sud.
Le pitch : Alma, jeune employée tehuelche d’une grande exploitation agricole, a pour mission d’assurer le transfert d’un troupeau de chevaux, en compagnie du gaucho qui les vend. Chevauchant leurs montures dans les contrées patagoniennes, ces deux solitudes vont apprendre à se connaître, à braver les difficultés et leur passé qui les rattrape sans crier gare. Sans compter qu’un barrage, tout proche, est sur le point de céder… Un périple tout en tension en Amérique du Sud.
Je me souviens du BiblioLive que j’avais pris grand plaisir à animer en compagnie de Charles Aubert et Agathe Portail. Tous deux avaient alors écrits des “polars doux” avant de s’en aller explorer d’autres horizons littéraires pour de nouvelles aventures et, surtout, d’autres régions. Un an après, j’aurais pu réaliser un nouveau BiblioLive en compagnie de ces deux formidables romanciers : Car après “Tala Yuna” qui m’a époustouflée l’été dernier, je viens d’être subjugée par “Les âmes torrentielles“…
Si elle en conserve sans aucun doute les codes et la structure, Agathe Portail s’éloigne ici du polar pour nous entraîner au fin fond, de la Patagonie au gré d’une intrigue double aussi prenante qu’ahurissante, pleine d’aventures et d’émotions, pour cinq jours et 300 pages dont on se souviendra longtemps.
“Les âmes torrentielles“, c’est d’abord le roman d’une contrée à couper le souffle, qui se mire et s’admire tout en restant dangereuse et sauvage : Rien n’est sécure ni acquis par ici. Jamais.
“Les âmes torrentielles“, c’est plus qu’une simple invitation au voyage, c’est le roman d’une transhumance mais aussi d’une introspection en compagnie de personnages aussi taiseux qu’ils sont denses. L’autrice a su les étoffer en substance, leur apporter un véritable supplément d’âme, les charger d’un passé lourd à porter, difficile à affronter, impossible à estomper. Dès lors ils n’ont pas besoin de se mettre en mots pour qu’on les comprenne et ressente leurs maux.
“Les âmes torrentielles“, c’est aussi un roman sur l’exil et l’identité, un roman tout en tension servi par une plume à la fois belle et intense, immersive et nerveuse, un style vif et authentique, brut et efficace, à l’image de cette nature dans laquelle on s’apprête à plonger sans qu’aucun barrage ne puisse retenir le flot de sentiments qui s’apprête à nous submerger.
En bref, “Les âmes torrentielles” ne se raconte pas, ne se lit pas. Il se vit comme les romans de Laurent Mauvignier et Franck Bouysse. Cet aller simple pour la Patagonie n’attend plus que vous en librairie.