Club de lecture – Avril 2025 \ Ca y est, c’est le printemps : Célèbre cette belle saison dans ton roman !

Mes petits Bookinautes adorés : Avant de faire ce qu’il nous plaît en mai, nous devons absolument faire le bilan de nos lectures printanières du mois d’avril ! En effet, le Club de Lecture n’a pas ménagé ses efforts pour trouver 15 idées livresques autour du thème suivant :

Ca y est, c’est le printemps : Célèbre cette belle saison dans ton roman !

Et alors que le soleil nous fait désormais l’honneur de sa durable présence, je vous laisse donc découvrir les romans que cette folle aventure nous a permis de lire : Belle exploration !

L’idée lecture d’Ingrid : La fleuristeAlicja Sinicka (MERA éditions)
Une fleuriste de talent disparaît mystérieusement ne laissant derrière elle que des gouttes de sang sur ses ciseaux et ses bobines. Sa meilleure amie se lance alors à sa recherche. Dans le milieu floral, Helena Bardo est une véritable star. Fleuriste de talent et propriétaire de la boutique de fleurs Chloris, connue pour ses magnifiques bouquets dont chacun semble raconter une histoire, elle disparaît un jour mystérieusement, ne laissant derrière elle que des gouttes de sang sur ses ciseaux et ses bobines. Sonia, sa meilleure amie et collègue, se lance alors à sa recherche avec l’aide de la police pour tenter d’élucider sa disparition. Cependant, à chaque jour qui passe, elle est de plus en plus convaincue qu’elle ne peut faire confiance à personne, pas même au mari de son amie disparue. Un soir, elle reçoit un mystérieux message qui l’avertit que cette affaire la concerne également. Helena était-elle vraiment aussi parfaite qu’elle le prétendait ? Cachait-elle de sombres secrets ? Avait-elle des ennemis qui en voulaient à sa vie ? Une chose est sûre : les racines des secrets de famille sont très profondes et difficiles à déterrer.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Comment mieux célébrer le printemps qu’en parlant de fleurs ? Aussi mon choix s’est naturellement dirigé vers ce thriller…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Héléna, fleuriste, disparaît. Son mari et sa meilleure amie la recherchent mais, au fur et à mesure de leur enquête, tous deux paraissent suspects. Ils découvrent qu’Héléna avaient de nombreux secrets. Qui était-elle vraiment ?
Pas facile d’en dire plus, sinon j’ai peur de divulgâcher !
Du passé au présent, de rebondissements en rebondissements jusqu’à la dernière phrase, on ne s’ennuie pas. C’est un scénario bien ficelé, un vrai page turner. Une belle découverte que je recommande aux amateurs de twists.

L’idée lecture de Camille : Un lundi parfum matchaMichiko Aoyama (Nami/J’ai lu)
Ce lundi-là, l’énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l’amertume du matcha vient apaiser celle de l’existence. Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d’une boutique florissante qui a oublié l’humilité de ses débuts ; une grand-mère en froid avec sa petite-fille… Alors qu’un chat blanc comme neige observe paisiblement les étonnants humains qui l’entourent, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser la vie de ceux qui en ouvrent la porte.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’ai choisi cette lecture un peu par dépit, le thème du mois ne m’inspirant pas tant que ça… Mais je ne baisse pas les bras quand il s’agit de lire et de relever un défi de lecture ! J’aime beaucoup ces livres « bonbons », comme je les appelle. Et là, quand j’ai vu la couverture de celui-ci, avec son cerisier en fleurs, je me suis dit que les cerisiers prenaient toute leur beauté au printemps et ça tombe bien, puisque le printemps est le thème !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Cette lecture est douce, légère, telle un souffle de brise chaude mais prenante. Elle fait du bien à l’âme, elle remet les choses à leur place, à leur priorité. Cette lecture dérange et bouscule les idées préconçues que chacun pourrait avoir. Et si nous modifiions notre manière de voir les choses ? Et si chaque échec était en réalité une opportunité ? Chacune de nos actions peut entraîner une répercussion, non seulement sur notre propre vie mais aussi sur celle d’autrui, aussi infime soit elle. Une véritable bulle d’oxygène, une guimauve toute douce, toute rose dans laquelle il fait bon se plonger.

L’idée lecture de Geneviève : Quand le jardin refleuriraSara Nisha Adams (Nami)
Depuis qu’une ennuyeuse voisine et son bruyant fils de dix ans sont venus s’installer dans la maison mitoyenne à la sienne, Winston n’a plus un instant de répit. Même le jardin partagé, un refuge de mauvaises herbes où il aime se reposer, est devenu le théâtre de leurs disputes.
Aussi, lorsqu’elle va jusqu’à lui interdire d’y faire quoi que ce soit sans son accord, une idée germe dans l’esprit de Winston : et s’il était temps de mettre à profit ces brochures de jardinage qui envahissent sa boîte aux lettres pour rendre à cet espace sa splendeur d’antan ? Ravi de contrarier sa voisine, il se met au travail !
Ce qu’il n’imaginait pas, c’est que graines, râteaux et arrosoirs éveilleraient une véritable passion chez son jeune voisin. Tandis que les jours passent, et à mesure que revit le jardin, l’amitié du garçon va donner à Winston la force de reprendre sa vie en main. Pour lui non plus, le printemps n’est peut-être plus très loin…
Un roman lumineux qui célèbre le pouvoir de la nature et l’importance de la transmission et du partage.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Quoi de mieux qu’un jardin pour évoquer le printemps, et répondre ainsi au thème du club de lecture du mois d’avril ? J’avais trouvé là le livre idéal !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Au fil des pages et des saisons, nous suivons les différentes tranches de vie des protagonistes qui alternent entre passé et présent. C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Winston et Bernice dans les années 2018, et de Alma et Maya dans les années 1970, vivant dans une maison mitoyenne dotée d’un jardin partagé, qui est un personnage à part entière.
Avec un style fluide, on se prend très vite d’affection pour ces personnages si attachants. Ce livre nous parle de nature, de relations humaines, de transmission, de partage et d’amitié. C’est un roman lumineux. Une lecture qui fait du bien.
On se laisse facilement transporter dans ce jardin, lieu rempli d’amitié et de belles rencontres, et on y passe assurément un très bon moment !

L’idée lecture de Sarah : Effroyable printempsAgatha Christie (Le Masque)
Le printemps, avec ses giboulées soudaines, ses prairies en fleurs et ses odeurs inégalables, pousse même les plus casaniers à sortir d’un pas plein d’entrain profiter des merveilles de la nature que l’hiver avait savamment éclipsées. Mais l’insouciant pèlerin ferait mieux de se méfier, car le crime aussi rôde, revigoré par tant de mortelles possibilités. Quand s’en vient le renouveau, mieux vaut s’assurer l’amitié d’un brillant détective…
Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery, qui rassemble les plus brillants enquêteurs de la reine du crime : d’Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Parce que le thème de ce mois-ci était très précis et poétique, seulement moi j’avais envie de sang et de larmes… Du coup le titre « Effroyable printemps », avec son antinomie inattendue, permettait de concilier les deux, et qu’Agatha Christie est une valeur sûre qui ne déçoit que rarement, pour ne pas dire jamais !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? C’est toujours un plaisir – trop rare en dépit d’une création prolifique – de retrouver une œuvre d’Agatha Christie au détour de ma PAL. Ce recueil de nouvelles permet en outre de retrouver, au-delà de la célèbre plume, tous les héros emblématiques de l’autrice : Hercule Poirot, Miss Marple, Tommy et Tuppence sont de la partie pour ces petits récits tout aussi rafraichissants que délicieusement tordus. Comme prévu, il y a du sang, des larmes, du mystère, et aussi quelques situations tout à fait cocasses. A conseiller aux amateurs comme aux novices, cette anthologie vous fera cogiter entre légèreté printanière et noirceur de l’âme.

L’idée lecture de Margaux : L’encyclopédie féérique d’Emily WildeHeather Fawcett (Sabran/PAL)
Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite. Lorsqu’elle débarque dans le village nordique d’Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n’avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu ” l’aider ” dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable. Alors que les Recluses s’avèrent bien plus dangereuses qu’escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l’insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer… Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? C’est la couverture tout d’abord, sur laquelle je suis tombée en librairie, qui m’a tout de suite évoqué le printemps. Elle représente un grand livre ouvert d’où sortent une multitude de plantes. Ensuite, je voulais trouver un livre avec des ondes positives, qui évoque cette saison marquant le retour du soleil et l’éveil de la nature. Ce livre fait partie d’un sous genre de la fantasy que l’on nomme la « cosy fantasy », qui va s’atteler à davantage mettre en avant une ambiance feel-good et des personnages hauts en couleur plutôt que des scènes de bataille ou des récits d’aventure, bref parfait pour le printemps !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? C’est la première fois pour moi que je me lançais dans la lecture d’un roman de cosy fantasy. C’était une bonne surprise, j’ai trouvé la plume particulièrement poétique, en parfaite adéquation avec l’univers inventé par l’autrice. Plus habituée à la dark fantasy où les monstres sont légions, j’ai trouvé ça très agréable de me plonger dans un monde imaginaire, dont les créatures fantastiques sont principalement des fées. Ce roman est une véritable ode au merveilleux et, finalement, se lirait presque comme un conte pour enfants. Ensuite, j’ai particulièrement apprécié le personnage principal qui ne perd pas de temps avec des futilités et qui est loin d’être mièvre. J’aurais peut être préféré que les personnages soient aussi approfondis que l’univers dans lequel l’histoire se déroule, mais il semblerait que deux autres tomes suivent celui-ci, alors peut-être faut il prendre celui-ci comme une installation. C’est un roman à l’ambiance originale, qui se lit tout seul, et qui m’a donné envie de lire davantage de livres de ce genre.

L’idée lecture de Callie : Les damnés de la RanceJean-Marc Perret (Palémon)
Pierre Lefeuvre, psychothérapeute établi à la Vicomté-sur-Rance, jouit d’une discrète mais flatteuse réputation auprès de ses patientes dont il soulage considérablement le mal-être. À la recherche d’une employée de maison, il embauche Manon Cariou, une jeune femme désœuvrée. Cette dernière va bientôt le regretter car la grande et mystérieuse demeure de Lefeuvre est le théâtre de phénomènes inquiétants. Marc Renard, détective privé rennais, va être amené à enquêter sur les bords de la Rance, de Dinan à Saint-Malo et Dinard. Sa route croisera celle de Manon dans un scénario qui ne tardera pas à tourner au drame… Dans cet implacable thriller, à l’ambiance digne de Psychose, un diabolique engrenage va précipiter les protagonistes vers un dénouement à couper le souffle…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Parce que c’est un roman policier breton dont le récit se déroule sur trois semaines au printemps sur les bords de la Rance. Les premiers chapitres commencent par une croisière sur une péniche. Ainsi débute l’histoire au rythme de la navigation entre Dinan et Saint-Malo dans la fraîcheur fluviale.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’ai aimé suivre ces enquêtes qui mêlent la douceur de la région à la noirceur humaine. D’une part, trois hommes sombres et manipulateurs. Puis une succession de femmes qui décèdent. Les rebondissements sont au rendez-vous. D’autre part, le détective privé Marc Renard, un personnage moderne, attachant et fin limier. Il pense être responsable de la mort d’un homme qu’il a eu à surveiller ces dernières semaines. Les différentes histoires trouvent un point commun sur les bords de la Rance. Une bonne lecture, à la fois régionale et policière.

L’idée lecture d’Elodie :
Comme un léger parfum de réglisseJocelyne Bacquet (Autoédition)
Quelques textes nostalgiques à lire en prenant son temps…
Un recueil de courtes douceurs, sorties directement de l’enfance, sans passer par la case adulte. Des éclats de vie. Des instants fugaces et qui pourtant marquent l’âme de façon indélébile. Des morceaux du plus pur des bonheurs, celui que l’on vit avec les yeux de l’enfant que nous sommes encore, même si nombre d’entre nous l’ont oublié. Des bulles légères et multicolores, changeantes, uniques, des bulles de douceur et de magie. Nous les avons toutes et tous vécues, ces petites bulles.
Bienheureux celui qui a su les garder en lui.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Pour le thème du mois, il fallait célébrer le printemps. Pour moi, le printemps est synonyme de belles fleurs et de douceur. Alors cette couverture et ce titre très sucré me semblaient parfaits pour cela.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Ce recueil de petites anecdotes/souvenirs de l’enfance m’a beaucoup plu.
On y retrouve, à travers de courts textes, toutes les madeleines de Proust de l’enfance. De la blouse de notre mamie bien aimée, au parfum de la colle Cléopâtre, en passant par les goûters qui faisaient frémir nos papilles enfantines, ce livre est un vrai bonbon qui promet une retombée en enfance immédiate !

L’idée lecture de Béatrice : Pension complèteJacky Schwartzmann (Seuil/Points)
Obligé de quitter sa compagne richissime et les fastes du Luxembourg après un petit dérapage, Dino Scala échoue au camping des Naïades, perché sur les hauteurs de La Ciotat. Il fait la connaissance de Charles Desservy, prix Goncourt et véritable handicapé social venu se confronter à la vie normale. Contre toute attente, le pseudo-gigolo et l’écrivain se lient d’amitié. Mais au paradis des tentes Quechua, des pieds puants et des mojitos sous-dosés, les cadavres commencent à s’accumuler…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Le printemps, c’est le début de « la saison » dans les villes balnéaires. Alors ce livre a fini par s’imposer, après de longues hésitations, c’est vrai, parce qu’il se déroule, pour une grande partie, à La Ciotat, dans le sud-est de la France, une de ces villes qui, dès Pâques, commencent à accueillir ses nombreux touristes.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Il n’est pas facile de résumer ce livre, pourtant assez court, tant les histoires décrites sont rocambolesques et les impressions finales qu’il suscite assez ambivalentes. Mais essayons.
C’est l’histoire de Dino, un « jeune des banlieues » de Lyon qui se retrouve au Luxembourg pour y monter un business foireux. Mais le hasard fait qu’il rencontre Lucienne, une très riche veuve de 25 ans son ainé. Dino pourrait donc être un gigolo. Mais sa Lucienne, il l’aime vraiment. Tout va donc bien pour eux jusqu’à ce que Dino commette un léger impair et soit – provisoirement – répudié par Lucienne.
Alors Dino, en exil, prend la route du sud de la France et se retrouve à La Ciotat, au camping des Naïades. Il va y faire la connaissance de Charles, un écrivain couronné du Goncourt qui séjourne dans ce camping pour se frotter aux « vraies gens » et observer comment ils vivent. Et à partir de là, les choses (et la vie) vont vraiment se compliquer pour Dino…
Je n’en dis pas plus sur l’histoire parce qu’il faut vraiment découvrir les péripéties telles que racontées par l’auteur. Quelle écriture ! Une verve incroyable, des trouvailles linguistiques hyper originales pour décrire les personnages, leurs pensées et les situations. C’est un roman complètement loufoque. Est-ce que c’est vraisemblable ? Bien sûr que non. Mais est-ce le but recherché ? Non plus. J’ai aimé plonger dans cet univers absurde et noir, entre les Frères Cohen et Tarantino. Un univers de plus en plus absurde au fil des pages, et de plus en plus noir… Peut-être un peu trop à la fin…

L’idée lecture d’Aurore J. : Le Loup des CordeliersHenri Loevenbruck (XO/Pocket)
Mai 1789. Alors qu’un vent de révolte souffle sur Paris, la nuit, un justicier encagoulé rôde, le sabre au poing et un loup en laisse, déterminé à punir par le sang les agresseurs de femmes. Les cadavres égorgés portent au front sa marque : celle d’un triangle inversé. Une seule question agite alors le Paris révolutionnaire et ses grandes figures, Danton, Robespierre, Desmoulins : qui diable se cache sous le masque du ” Loup des Cordeliers ” ? Gabriel Joly, jeune et ambitieux journaliste, mène l’enquête avec la conviction que, derrière cette affaire, c’est l’un des plus grands complots de la Révolution française qui pourrait être mis à jour…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? En lisant le thème, je voulais un livre avec des fleurs. Rien dans ma PAL ne semblait convenir, à moins d’extrapoler à l’extrême le thème. Mais en me penchant un peu plus sur les livres que j’avais à disposition, « Le Loup des Cordeliers » dont l’intrigue commence en mai 1789, soit au milieu du printemps, m’a semblé un excellent choix.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Du plus loin que je me souvienne, je me suis toujours dit qu’il fallait que je découvre la plume d’Henri Loevenbruck en lisant plusieurs des chroniques d’Aurélie. C’est donc tout naturellement que « Le Loup des Cordeliers » avait rejoint ma PAL. Si j’ai mis longtemps à me plonger dans sa lecture, je n’arrivais plus à lâcher ce roman une fois commencé, et pour cause, il s’agit d’un polar historique très bien documenté et bien construit. L’histoire (ou plutôt les histoires) se mêle(nt) à l’Histoire et les chapitres défilent à une vitesse folle. L’écriture est fluide et rythmée. Je viens seulement de tourner la dernière page et les personnages me manquent déjà. J’ai hâte de lire la suite des enquêtes de Gabriel Joly, peut-être pour découvrir le 4ème tome dès sa sortie prévue en octobre prochain.

L’idée lecture de Lucile : Codex 632 : Le secret de Christophe ColombJosé Rodrigues Dos Santos (Hervé Chopin/Pocket)
Le professeur Toscano, chargé d’effectuer des recherches à l’université de Lisbonne sur la conquête du Nouveau Monde, est convaincu d’avoir mis au jour une vérité capitale. Une révélation si sensible qu’il a codé l’ensemble de son travail. Un acte paranoïaque peut-être, ou de prudence… car Toscano est retrouvé mort.
Lorsque Tomás Noronha, jeune cryptologue, est appelé pour déchiffrer les notes du professeur, il est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. De Lisbonne à Rio, New York ou Jérusalem, cette enquête le conduira sur les traces du mystérieux Codex 632, et sur la piste de la véritable identité de Christophe Colomb…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Ah le printemps… Les jours rallongent et cela me donne irrésistiblement l’envie de partir à l’aventure. Autant dans la réalité que dans mes lectures. J’ai envie d’ailleurs, de chaleur et de pays exotiques. L’une de mes collègues m’ayant parlé de ce livre et me l’ayant prêté depuis un certain temps, il me faisait de l’œil et je l’ai donc choisi pour le Club de ce mois-ci.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Un vrai plaisir. De l’aventure et des pays exotiques, en veux-tu, en voilà ! Et en plus on mêle la petite histoire à la Grande et c’est parfait, on ne peut plus lâcher le roman. L’auteur adore nous perdre dans des théories différentes et des indices à profusion. Alors on ne voit absolument pas comment tout cela pourrait se terminer. L’écriture est addictive et le suspense est mené tambour battant. Un pur délice !

L’idée lecture de Mathilde : L’effet papillonJussi Adler Olsen (Albin Michel/Livre de poche)
Si William Stark n’avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son boss au Bureau d’aide au développement, n’aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Si Marco, un jeune voleur gitan, n’avait pas trouvé refuge là où le cadavre putréfié de Stark végète depuis trois ans, son oncle, chef d’un réseau mafieux, n’aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers Copenhague pour l’empêcher de révéler à la police l’existence de ce corps qu’il a enterré de ses propres mains…
Pour stopper cet engrenage de violence, l’inspecteur Carl Mørck et l’équipe du Département V doivent retrouver Marco. Et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Je l’ai choisi pour son titre, car les papillons me font penser au beau temps, au soleil et donc au printemps.

Qu’as-tu pensé de ta lecture ? J’ai beaucoup aimé. C’est le tome 5 des enquêtes du département V, après avoir lu les quatre premiers opus, c’était pour moi une valeur sûre.
J’aime beaucoup cette petite équipe d’enquêteurs un peu hors norme, borderline et avec encore pleins de secrets à découvrir.
Carl Mørck et son équipe sont vraiment des personnages auquel on s’attache au fil des lectures.
J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi ce titre et finalement ça devient évident. Vivement la suite !

L’idée lecture de Maud : A retardementFranck Thilliez (Fleuve Noir)
Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !
Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend « fuir des vers ».
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d’un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d’ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Tout printemps qui se respecte mérite son nouveau Thilliez. On ne peut pas commencer les beaux jours sans avoir lu un roman et, cerise sur le gâteau, on continue la saga Sharko avec « A retardement ».
Ce nouveau roman signe l’ouverture d’un printemps littéraire qui augure de belles lectures après avoir lu celui-ci. Le printemps, c’est le renouveau et là, quel plaisir de redécouvrir un de mes policiers préférés dans cette nouvelle enquête qui nous emmène au cœur de la folie.

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Franck Thilliez nous emmène donc aux côtés de Franck Sharko et son équipe dans une nouvelle enquête.
L’accent est mis sur Nicolas Bellanger, membre de la brigade. Cette enquête nous emmène dans un hôpital psychiatrique, pire, une unité pour malades difficiles où évoluent des patients qui, pour certains, ont commis l’impensable.
Loin des clichés que l’on a tous en tête, on découvre un univers à part, décrit par une plume renseignée et documentée.
L’enquête est parfaitement ficelée. C’est un coup de cœur magistral, un roman de haut vol qui m’a rendu accro dès les premières pages. Plus les tomes défilent et plus on a l’impression d’être un membre à part entière de cette équipe. C’est donc avec une joie non dissimulée que j’ai passé un très bon moment à leur côté.
J’ai l’impression de le dire à chaque sortie, mais il n’est pas loin d’être le meilleur de la saga. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman. Foncez le lire !

L’idée lecture de Roseline : Le premier jour du printempsNancy Tucker (Les Escales/10-18)
Julia, mère célibataire, a un secret. Le premier jour du printemps, il y a plus de 20 ans, elle a tué quelqu’un.
Peut-on pardonner l’impardonnable ?
Chrissie est la meilleure pour chaparder des bonbons, faire le poirier et gagner les parties de cache-cache. Mais, dans sa banlieue anglaise sordide, son quotidien est violent, solitaire et misérable, entre un père absent et une mère démissionnaire. La seule chose qui donne à Chrissie l’impression d’être vivante, c’est son secret. Le premier jour du printemps, elle a tué un petit garçon.
Quinze ans plus tard, Chrissie s’appelle Julia. Elle tente d’être une bonne mère pour Molly, sa fille de cinq ans. Va-t-elle pouvoir subvenir à ses besoins ? Réussir à lui donner ce qu’elle n’a jamais reçu ? Quand, un soir, elle commence à recevoir de mystérieux appels, elle craint que son passé ne refasse surface. Et que sa plus grande peur, celle de se voir retirer Molly, ne soit sur le point de se réaliser.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Ce roman se passe au printemps. Dans cet ouvrage, on découvre que Chrissie a étranglé volontairement Steven, âgé de deux ans, petit frère d’une de ses amies, alors qu’elle n’avait que huit ans. Nous la retrouvons quinze ans plus tard, elle s’appelle Julia, elle est maman d’une petite fille de cinq ans, elle veut être une bonne mère mais son passé va refaire surface…

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Ce roman nous raconte l’histoire d’une enfant de huit ans, détestée par sa mère et dont le père est souvent absent, qui vit dans la misère la plus totale d’un quartier de Londres, où elle ne reçoit pas d’amour. Elle a Linda comme meilleure amie, elle sait ce qu’est la faim. Tout y est. Oui, ce qu’elle a fait est impardonnable mais, au fil des pages, on ne la juge pas, au contraire on voudrait lui venir en aide car elle a toujours vécu dans la souffrance Seulement, après des années d’enquête et son passage au Foyer de Haverleigh, la justice l’a rattrapée. C’est une jeune fille intelligente qui voulait être aimée, et maintenant qu’elle est maman, elle voulait faire les choses bien, pour sa fille, mais maintenant elle a surtout peur qu’on lui enlève sa fille. C’est un roman qui ne laisse pas indemne, ce d’autant plus que l’auteure est psychiatre et que cela se ressent au fil de la lecture.

L’idée lecture de Hamida : Recherche Lily désespérémentCarène Ponte (Fleuve éditions)
Du temps pour soi, ou presque…
Au terme d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily, directrice marketing dans l’évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape ” location-maison-calme-nature ” dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : « Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. »
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle… Méfiance !
Une comédie pleine d’humanité avec, qui sait, un peu d’amour aussi. Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.

Pourquoi avoir choisi ce titre ? Je n’étais pas très inspirée par le thème de ce mois-ci… Mais je suis aussi une lectrice inconditionnelle de Carène Ponte ! Quand j’ai vu cette couverture, avec notre héroïne et son joli bouquet de fleurs à la main… J’ai su que le printemps était arrivé dans ma bibliothèque, pile à l’heure pour le Club de lecture !

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? J’ai aimé chacun des romans de Carène Ponte, toutefois j’avais quand même moins adhéré au précédent, « Sur scène », paru au printemps dernier. Je crois bien qu’il m’avait déprimée. Cette fois-ci j’ai retrouvé « ma » Carène Ponte, celle qui me fait (sou)rire, qui me remonte le moral, qui m’inspire et me permet de voir ma vie sous un meilleur jour, me donne envie de l’améliorer. J’ai adoré Lily, ses petits travers et son côté attachiante. J’ai adoré sa folle escapade à Val-Flore-Les-Bains… Où j’aimerais bien aller moi-même pour une retraite spirituelle : Une lecture idéale pour le printemps !

L’idée lecture d’Aurélie : Sur le chemin des papillonsSandra Martineau (XO)
Un roman doux et revigorant comme le printemps. 
Jacques, veuf et retraité de l’armée, coule une vie paisible et solitaire à Maintenant, un petit village sarthois. Jusqu’au jour où sa fille Joanna, aux abonnés absents depuis vingt ans, débarque chez lui à l’improviste.
Prétextant des questions délicates à gérer, elle abandonne ses trois enfants et leurs valises pour deux semaines.
Dès les premiers jours, la cohabitation s’annonce difficile. Mais c’est compter sans Madeleine, Chloé et d’autres habitants du village qui ne manquent pas d’animer, à leur manière, cette aventure déjà mouvementée…
Une ode à l’amitié et à cette magie qui pousse certains autour de nous à sortir de leur chrysalide pour devenir de magnifiques papillons…

Pourquoi avoir choisi ce titre ? J’avais plusieurs idées de lecture pour ce mois-ci… Pour autant, c’est ce titre qui s’est imposé : Déjà parce qu’il me tardait de retrouver la plume de ma très chère Sandra Martineau, ensuite parce que la couverture à elle seule respire le printemps… Et puis son bandeau : « Un roman doux et revigorant comme le printemps »… Comment voulez-vous résister à pareille tentation ?

Qu’as-tu pensé de cette lecture ? Plonger dans un roman de Sandra Martineau, c’est se glisser dans un véritable cocon de chaleur et de bienveillance. Fidèle à sa plume, toujours aussi fluide, agréable et dynamique, avec un style vif tout en restant empreint de douceur et de légèreté, l’autrice nous entraîne sans délai au cœur d’une intrigue riche en émotions sans être dénuée de suspense, construite avec finesse et sensibilité pour une ode à la vie et à la reconstruction, à l’amour (sous toutes ses formes) et au pardon.
Alors qu’il vit replié sur lui-même depuis le décès de sa femme, Jacques est un militaire à la retraite qui ne s’attendait pas à voir débarquer ses trois petits enfants qu’il n’a jamais vus, puisque sa fille a quitté le nid à sa majorité. La cohabitation s’annonce laborieuse, mais c’est sans compter le cœur de chacun, l’accueil du village et la générosité de l’ensemble de ses habitants. Dès lors la glace va fondre, les barrières vont tomber, les êtres vont apprendre à se connaître, les esprits vont s’amadouer et chacun va faire un pas, tant vers l’autre qu’envers soi pour avancer, grandir et mûrir… Panser ses plaies et tourner la page d’un passé dans lequel il ne fait pas bon vivre. C’est ainsi qu’on se laisse embarquer par cette histoire bigrement prenante et touchante, teintée d’humour et pleine de bons sentiments, c’est même avec beaucoup de regret qu’on tourne la dernière page et qu’on quitte l’ensemble de ces protagonistes si attachants… Pour mieux les retrouver dans un prochain roman ? Le pari est lancé !

Et c’est sur cette série de 15 belles idées livresques que s’achève le Club de Lecture d’avril… Pour mieux lancer celui du joli mois de mai ! Je vous en dévoile le thème sans plus tarder :

En mai… Fais preuve d’originalité et lis un bouquin de ton coin !

Les modalités de participation restent évidemment les mêmes et vous attendent ci-dessous :

– On s’inscrit par mail à l’adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com
– On bouquine
– On répond aux deux petites questions
* Pourquoi avoir choisi ce livre ?
* Qu’as-tu pensé de cette lecture ?
Le tout en un maximum de dix lignes, transmises par mail à la même adresse au plus tard le 26 mai 2025 !

Je suis impatiente de découvrir vers quelles contrées vous allez désormais nous emmener au gré de vos nouvelles aventures littéraires ! Nous en saurons plus dès le 31 mai 2025 dans la dernière Gazette du Lecteur avant de nous retrouver ici même dans les jours qui suivent ! En attendant, je vous souhaite d’excellentes lectures !

Laisser un commentaire