Chroniques 2025 \ Ma sœur de Jacques Expert

Un thriller prenant et machiavélique : “Ma sœur” de Jacques Expert, paru le 21 mai 2025 aux éditions Calmann Levy Noir.

Le pitch : La famille Delaporte est un modèle de réussite. Jean-Pierre, patriarche charismatique, règne sur son clan comme sur ses affaires : avec assurance, flair… et séduction. Ses deux fils, Tristan et Julien, semblent avoir tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où Nathalie surgit dans leur vie.
Elle prétend être leur sœur, la fille adultérine de Jean-Pierre.
Son arrivée fissure lentement les fondations de cette famille unie. Jean-Pierre, aveuglé par l’apparition de cette fille « tombée du ciel », lui accorde une confiance sans borne. Et si Tristan veut la croire, Julien s’y refuse.
Alors ? Cette femme est-elle leur sœur inespérée ou une manipulatrice décidée à voler l’héritage et à détruire les Delaporte ?

Bien que pas tout à fait à jour de la bibliographie de Jacques Expert, je lorgne chaque parution avec un vif intérêt, assurée d’être happée par une lecture aussi sombre qu’addictive. Aussi est-ce avec un immense plaisir que j’ai vu le nom de cet auteur s’afficher dans mon programme pour le salon des Livres dans la Boucle de Besançon pour une table ronde ce dimanche en sa compagnie, avec Lise Charles et Virginie Noar… Et ça n’a pas loupé : Fidèle à ses bonnes habitudes, le rusé Jacques Expert m’a embarquée sans tarder !

Si l’intrigue pourrait paraître simple, ce n’est que pour mieux jouer avec nos nerfs et nous retourner le cerveau. En effet l’aventure démarre sur une révélation pour s’achever sur une révélation. Entre les deux, l’auteur ne nous laisse aucun répit et nous soumet à une tension de tous les instants, de plus en plus palpable et oppressante. Parce que le doute nous gagne, puis nous hante, puis nous obsède littéralement : Qui est vraiment cette femme qui débarque dans cette famille sans crier gare ? Quelles sont vraiment ses intentions ? Où se situe la vérité ? A qui peut-on se fier ? Autant de questions qui n’auront de cesse de tourner dans notre esprit et nous conduiront dès lors à enchaîner les pages sans discontinuer.
Ainsi l’histoire nous happe sans crier gare aux côtés de protagonistes qui n’ont pas suscité chez moi la moindre empathie… Mais une fois n’est pas coutume, je pense que c’était précisément là l’objectif de Jacques Expert. Parce qu’il a privilégié leur aspect psychologique, les rendant ainsi terriblement ambigus et profondément humains, ce qui rend l’intrigue d’autant plus captivante.
Vous l’aurez donc compris, en expert de l’entourloupe, l’auteur nous balade et nous manipule au gré de ce thriller redoutablement orchestré, servi par une plume fluide et nerveuse, avec un style froid d’autant plus percutant.

En bref, Jacques Expert sème une sinistre zizanie au sein du clan Delaporte et nous tient remarquablement en haleine à travers ce thriller psychologique mené de main de maître !

Laisser un commentaire