Un fabuleux roman d’aventures étonnamment visionnaire : “Vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne, sous sa version parue dans la collection Hetzel.
Le pitch : Alors que la terreur gagne les océans suite au naufrage de plusieurs navires causé par un mystérieux monstre marin, le Professeur Aronnax accompagné de son domestique Conseil ainsi que le harponneur Ned Land prennent part à une expédition en vue de capturer la bête. Victimes d’une avarie à leur tour, ces derniers sont secourus par le Capitaine Nemo, qui les fait prisonniers à bord de son sous-marin, le Nautilus…
Parce que l’illustre Jules Verne fait incontestablement partie de ces grands auteurs ayant bercé ma jeunesse, j’aurais très bien pu parler de ce livre dans une Bis Rebouquinade pour l’avoir déjà lu dans mon enfance… Seulement je l’ai lu dans le cadre de mon challenge #deslivresetmoi7été… Seulement je l’ai lu dans une magnifique version illustrée totalement inédite à mes yeux, dénichée tel un trésor dans une des boutiques du Futuroscope sous le regard hilare de ma meilleure amie… Qu’à cela ne tienne : J’assume totalement cet achat futile de lectrice passionnée et me suis fait une joie de le (re)bouquiner…
Si j’ai grandi, vieilli, mûri et ne peux évidemment plus porter le même regard d’enfant sur ce récit, il n’en demeure pas moins que le plaisir de partir à l’aventure à bord du Nautilus est resté le même après toutes ces années !
En effet je me suis volontiers laissée embarquer par cette intrigue à la fois riche, prenante et captivante, mais aussi curieusement clairvoyante, tel un digne précurseur du roman d’anticipation.
Bien que l’histoire souffre de quelques longueurs s’agissant des descriptions, on retiendra surtout ces personnages particulièrement fascinants et leurs nombreux échanges bigrement instructifs et passionnants.
Au charme un rien désuet de cette merveilleuse version illustrée s’ajoute celui du texte lui-même, qui a certes vieilli mais reste à tout jamais immersif à souhait : Durant deux tomes et quelques heures d’une délicieuse lecture, j’étais bel et bien à bord du Nautilus à converser avec le Capitaine Nemo et le Professeur Aronnax, je peux vous l’assurer !
En bref, un roman d’aventures absolument saisissant et bluffant de réalisme… Une véritable fontaine de jouvence littéraire comme on n’en fait plus !