Chroniques 2018 VII – Le Diable au Coeur de Clarisse Dalle

Un récit original et prenant : “VII – Le Diable au Coeur” de Clarisse Dalle, disponible sur Amazon et en lice pour les Indés Awards 2018.
 
Le pitch : “Rose et ses compères s’étaient engagés depuis trois ans dans une guerre dépourvue de toute logique. Qui pouvait avoir l’idée de s’armer contre la plus ancienne des guerres ? L’affrontement entre les Anges et les Démons était sans fin depuis la nuit des temps.
Aucun des résistants n’avait envisagé, au début de sa vie, de combattre des créatures dont les humains ignoraient l’existence. Et les pires étaient ceux qui, comme Rose, chassaient les Anges, les créatures célestes. Tous étaient là pour la même raison : se venger. Tous avaient perdu quelqu’un qui méritait que l’on se batte pour lui.”
 
Plutôt que de vouloir dénaturer une histoire riche à coup de résumé mal assuré pour éviter de trop spoiler, rien de tel qu’un extrait de quelques lignes suffisamment complet pour présenter la situation telle qu’elle nous attend avant de nous lancer dans ces 300 pages ! Serais-je jamais tombée sur ce livre sans ma participation au jury des Indés Awards ? Je n’en suis pas certaine, et cela aurait été bien dommage !
 
Car c’est une histoire originale et bien construite que l’auteure nous offre là. Nous plongeant sans délai dans le vif du sujet, l’auteure a tôt fait de nous embarquer dans une fascinante aventure qu’elle a su ancrer avec un certain réalisme sans jamais laisser place à l’ennui, même si le récit aurait sans doute mérité d’être davantage approfondi…
S’agissant des personnages, l’auteure parvient là aussi à nous surprendre en dressant d’entrée un curieux portrait de son personnage principal… Voyez plutôt : “Rose Gabin était du genre détestable”… Si nous voilà prévenus dès la première page tournée, force est de constater que la demoiselle n’est effectivement pas toujours facile à lire… Et c’est tant mieux, ça change un peu ! Si de manière générale l’ensemble des personnages s’avère franchement intéressant, on aurait sûrement apprécié qu’ils soient, eux aussi, davantage développés… Pas de quoi désespérer cependant, puisqu’il s’agit d’un tome 1…
La plume est plutôt fluide et agréable, le style simple et entraînant, si bien qu’on ne voit finalement pas les chapitres défiler que le roman est déjà terminé…
 
En bref, une lecture originale et plaisante qui méritait peut-être quelques pages de plus mais dont on attend désormais la suite avec grand intérêt…

Laisser un commentaire