Livres et vous ? Livrez-vous… Avec la super lectrice Sophie !

Mes amis, c’est une blogueuse fort contrariée que vous trouvez aujourd’hui derrière son PC… Une blogueuse sur le point de pousser son petit coup de gueule, n’appréciant pas de se faire planter en dépit d’un engagement ferme et précis… Et comme je n’ai aucun secret pour vous, je vais de suite m’en expliquer…
Vous n’êtes pas sans savoir en effet que le samedi constitue pour moi un rendez-vous essentiel et incontournable, toujours enchantée que je suis à l’idée de partir à la rencontre de ces auteurs et autres acteurs du monde littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Ce samedi devait être le tour de l’organisatrice du Salon du Livre de Beauvais… Alors même que j’habite cette ville, c’est tout à fait par hasard que j’apprenais la tenue de ce Salon, la troisième édition depuis sa création dont j’ignorais pourtant l’existence jusqu’à il y a un mois environ… Une heureuse nouvelle que je souhaitais dès lors partager dans les moindres détails avec le plus grand nombre, dès lors je m’empressais de contacter l’Association en charge de cet évènement pour obtenir quelques renseignements…
Il me fallut tout de même insister et envoyer quatre messages pour obtenir mercredi quelques informations… Ne me formalisant pas sur la chose malgré quelques doutes quant au sérieux de l’organisation, je proposais donc à l’organisatrice de répondre à quelques questions, ce à quoi elle me répondait par l’affirmative… Mais si vendredi je recevais un mail m’indiquant la réception des réponses en fin de journée, figurez-vous que j’attends toujours… J’ai moi-même recontacté l’organisatrice vendredi en fin de soirée, encore prête à préparer mon article samedi dans la matinée… Seulement personne n’a eu la correction ni le respect de me répondre, ne serait-ce qu’un “Désolé”… Pas plus par mail qu’en direct sur le Salon auquel je me suis malgré tout présentée, non pas pour l’Association mais bien pour les auteurs ayant fait le déplacement, ceux-ci ne devant pas supporter l’incompétence et la médiocrité des organisateurs de cette manifestation…
Ceci étant dit, je ne m’étendrai plus davantage à ce sujet dans la mesure où je n’ai pas de temps à perdre mais bien plutôt une passion à assouvir… Je m’apprêtais donc à renoncer à mon habituel article lorsque ce petit Salon tout de même fort sympathique m’offrait la rencontre d’une lectrice assidue de mon blog à sa sortie, répondant au doux nom de Sophie… Et sans même me connaître autrement que de manière virtuelle, celle-ci s’est volontiers de prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes, à l’oral et sur un bord de trottoir ! Qu’elle soit chaleureusement remerciée de sa bonne volonté et de sa disponibilité en mettant sa passion au service de mon blog et de cette rubrique !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses… Bonne lecture !
 
Tableau représentant Hermione Granger en train de lire
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sophie, je suis fonctionnaire et j’aurai 32 ans dans le courant de l’été… Mariée, j’ai un petit bout qui est déjà en CP et apprend à lire avec envie pour mon plus grand bonheur ! Outre la lecture, j’aime aussi le sport, les voyages et la peinture… Là, comme ça, je ne vois pas quoi dire de plus !
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je ne sais pas trop, je n’y pense pas, en fait… Je lis au gré de mon humeur et de mes envies… Je peux enchaîner deux ou trois livres sur une semaine comme mettre un mois à n’en lire qu’un seul… Parfois j’en mets deux en route aussi… Ce qui est certain par contre, c’est qu’il est impossible pour moi de passer une journée sans lire ne serait-ce qu’une page !
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?
Je ne pense pas, non… Parce que les goûts et les envies diffèrent d’une personne à l’autre, la définition du roman idéal varie pour chacun d’entre nous. En ce qui me concerne, un livre me plaît dès l’instant qu’il parvient à me transporter dans son univers et en compagnie de ses personnages…
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier ? Mais c’est vieux ça, dis donc… Je ne me souviens pas exactement, mais je me souviens que, dans l’enfance, j’étais une grande fan de la bibliothèque rose, puis de la bibliothèque verte… Je dois même en avoir quelques-uns dans mes cartons !
Pour le dernier, je pencherais pour “My Absolute Darling” de Gabriel Tallent… Un roman magnifique d’un auteur prodigieux… Dont je te laisse l’entière découverte car je sais qu’il se trouve dans ta PAL ! ^^
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Je n’ai pas de livre de chevet, tout simplement parce que je ne relis pas mes livres, il y en a tellement d’autres à découvrir ! Et puis mes goûts varient au fil du temps aussi, du coup je ne suis pas certaine qu’un livre que j’ai pu adorer par le passé me fasse encore le même effet aujourd’hui…
Je n’ai pas non plus de livre qui cale ma bibliothèque… Déjà parce que je sais plutôt bien cibler mes lectures, mais aussi parce que je ne conserve jamais les livres qui ne m’ont pas plu… Je les donne ou je les dépose maintenant dans des boîtes à livres…
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Non mais c’est quoi cette question ?! Euh… Non mais alors là… Je n’en ai pas la moindre idée ! On peut utiliser un joker dans ces cas-là ?
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Je dirais bien le Petit Prince de Saint-Exupéry… C’est un livre qui m’a fascinée dans mon enfance, et je crois qu’il te plaît à toi aussi… Et si je lui dessinais un mouton ? ^^
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Euh… Non… Je ne suis pas trop l’actualité littéraire à vrai dire, je me fie plutôt à telle couverture qui me plaît, à tel résumé qui me tente, à tel ou tel avis que je lis sur les blogs comme le tien… Un travail remarquable d’ailleurs, je suis toujours épatée de voir tes chroniques !
Un petit mot pour la fin ?
Je n’aurais jamais imaginé tomber sur toi et répondre à tes questions ! Mais c’était super sympa comme exercice et je te remercie de me l’avoir proposé au pied levé ! Et merci de nous faire partager ta passion comme tu le fais, tous les salons que tu visites me font rêver ! Alors longue vie à ton blog !
 
La jeune lectrice – Charles Edward Perugini
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière la très charmante Sophie, que je remercie encore une fois d’avoir bien voulu jouer le jeu en me glissant ses petites confidences littéraires au hasard d’une conversation à la sortie du Salon ! Si celle-ci n’était pas prévue, je suis d’autant plus ravie qu’elle me permet ainsi de mettre en lumière ces fidèles lecteurs et soutiens indéfectibles sans qui mon blog n’aurait pas tant de valeur à mes yeux… Alors merci Sophie, mais aussi merci à vous chers amis qui me  chaque jour dans mes folles tribulations livresques !

Cette publication a un commentaire

  1. Unknown

    Merci Aurélie pour votre visite au Salon du livre de Beauvais et merci du choix de mon polar " La Bête et le Boss " , j'espère que vous ferez de belles découvertes et que vous visiterez les lieux à Rouen et ses alentours. J'attends votre critique. L'interview avec Sophie est magnifique. À bientôt. Abdelkarim BELKASSEM
    http://plumeetkalam.canalblog.com

Laisser un commentaire