Le début d’une saga jeunesse originale et captivante : “Arlo Finch, Tome 1 – Le mystère des Longs Bois” de John August, paru le 12 septembre dernier aux éditions Milan.
Le pitch : Changement d’air et de décor pour Arlo Finch et sa sœur qui débarquent à Pine Mountain au terme d’un ultime déménagement. Si la bourgade ayant vu naître sa mère est isolée, la maison délabrée dans laquelle ils vont s’installer avec l’étrange individu qu’est leur oncle, taxidermiste de profession, l’est encore plus. Pour autant Arlo a tôt fait de se faire de nouveaux amis et intègre très rapidement les Rangers, groupe de jeunes gens prônant de belles valeurs. Bien vite il découvrira que Pine Mountain, et surtout les Longs Bois qui l’entourent, n’est pas un lieu comme les autres… Et plus dangereux qu’il n’y paraît…
Curieux hasard que celui qui a mis ce roman sur ma route ! C’est en effet à l’occasion de la soirée spéciale rentrée littéraire organisée par la librairie Martelle d’Amiens que j’ai découvert ce roman, lequel m’avait complètement échappé lorsque j’étais en quête de titres à intégrer dans ma sélection pour la bibliothèque de Marcouville… Si la couverture a tout de suite éveillé mon intérêt, la libraire a bien vite achevé de me convaincre en indiquant que l’auteur était scénariste de profession et travaillait habituellement avec… Tim Burton ! C’est donc ainsi que je suis repartie munie de ce bel ouvrage, dans lequel je me suis rapidement plongée pour savoir de quoi il retournait…
L’auteur pose ici les bases très solides d’une histoire qu’on peut décrire comme fantastique… Dans tous les sens du terme ! En effet le lecteur atterrit à Pine Mountain en compagnie du jeune Arlo et se laisse volontiers emporter par le Merveilleux qui baigne ces pages. Si mille questions se bousculent encore dans nos têtes une fois la dernière page tournée, le lecteur n’aura décidément pas vu le temps passer tandis qu’il voguait de disparitions en révélations, de mystères en dangers, d’épreuves en péripéties d’un bout à l’autre du récit.
Tandis qu’on s’attache sans difficulté à lui pour son réalisme, sa simplicité et les valeurs qu’il partage avec sa famille comme ses acolytes, c’est avec plaisir et fascination qu’on suivra donc le jeune garçon au fil des pages et des épreuves que lui a concoctées l’auteur, lequel ne manque décidément pas d’imagination.
Servie par une plume fluide et agréable, un style soigné mais aussi très visuel, soutenue par de courts chapitres pour accentuer le rythme, cette lecture n’en est que plus plaisante et prenante, et saura ravir les plus jeunes… Comme les plus grands !
En bref, une saga jeunesse qui commence décidément bien et ne donne qu’une envie : Découvrir la suite !