Chroniques 2019 Le Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck

Un formidable thriller historique… Ou comment rendre une période de l’Histoire plus passionnante encore qu’elle ne l’est déjà : “Le Loup des Cordeliers” de Henri Loevenbruck, paru aux éditions XO.

Le pitch : Alors que le pays tout entier gronde tandis que la Bastille n’est pas encore tombée, Gabriel Joly rejoint la Capitale pour y devenir un journaliste de renom. Particulièrement déterminé, le jeune provincial se lance d’abord sur les traces d’un mystérieux justicier accompagné d’un loup qui vient au secours des femmes en commettant des crimes sanglants dans des rues déjà tourmentées…

C’est toujours avec plaisir et curiosité que je retrouve Henri Loevenbruck en librairie, parce qu’il promet sans cesse de belles heures de lecture, sans même qu’on ne sache vraiment dans quelle nouvelle aventure il compte alors nous embarquer… Car s’il y a bien un auteur qui sait se renouveler, c’est assurément lui… Il n’y a qu’à parcourir son impressionnante bibliographie pour le constater !

Cette fois-ci Henri Loevenbruck nous fait remonter le temps pour nous ramener à l’aube de la Révolution française : Une période aussi passionnée que passionnante sur laquelle l’auteur semble s’être incroyablement bien documenté puisqu’il la retranscrit à merveille, tant et si bien qu’on s’y croirait !
Dès lors on vit bien plus qu’on ne lit cette intrigue remarquablement bien ficelée dans laquelle l’auteur conjugue formidablement fiction et réalité pour nous faire croiser la route d’un grand nombre de personnages illustres aux côtés de Gabriel Joly, notre jeune héros auquel on a tôt fait de s’attacher pour le suivre sans hésiter au gré des investigations et rebondissements.
Le récit est d’autant plus captivant qu’il est absolument instructif et enrichissant… On apprend en même temps que l’on se laisse embarquer par cette plume décidément fine, fluide et adaptée à l’époque retranscrite, par ce style incontestablement soigné et dynamique… On accroche et on en redemande, que l’Histoire soit un bon ou mauvais souvenir de notre scolarité !

En bref, un polar historique prenant, palpitant et passionnant : Qui n’a pas encore succombé à la plume de Henri Loevenbruck ne devrait plus tarder !

Laisser un commentaire