Mes petits Bookinautes chéris : C’est au terme d’une semaine à la fois intense et passionnante que je vous retrouve aujourd’hui ! A défaut de s’achever polardeusement à Lens du fait de cette crise sanitaire qui ne cesse de nous tourmenter, elle s’est délicieusement déroulée à Nantes, charmante ville de laquelle mon petit cœur de lectrice passionnée a bien du mal à rentrer !
Outre l’excellente formation dont j’ai pu bénéficier – relative au Casier Judiciaire pour ne rien vous cacher ! ^^ -, j’ai ainsi profité de ces quelques jours pour poursuivre mon exploration touristique entamée cet été… Mais aussi (et surtout !) pour y retrouver quelques amis, parmi lesquels mon Booktubeur préféré – j’ai bien sûr nommé Cédrik Armen ! – et son adorable compagnon Charly… Mes petits chéris : Vous me manquez !
C’est en leur compagnie que j’ai enfin pu découvrir un véritable paradis (plus communément appelé “L’antre du mal” par mon banquier ! ^^) : La Librairie Coiffard, son Tome 1 essentiellement consacré à la littérature avec une multitude de livres brochés, son Tome 2 situé juste en face et dans lequel on se délecte de littérature policière et jeunesse, entouré de livres au format poche… Le tout dans un décor unique, authentique et magnifique, tout fait de boiseries, d’échelles… Et de livres à ne plus savoir où donner de la tête !
Un lieu absolument magnifique dans lequel tout lecteur qui se respecte aura à cœur de se perdre le temps d’une rencontre littéraire – ainsi ai-je eu le plaisir d’y découvrir Julia Kerninon et Sarah Chiche ! – ou même quelques instants pour y dénicher sa prochaine lecture… Un lieu magnifique, oui, où vous croiserez aussi une formidable équipe à qui je dois une fière chandelle : Car c’est grâce à leur aide précieuse que je vais pouvoir vous gâter à l’issue de cette belle interview… Mais pour en savoir plus, il vous faudra attendre demain…
Pour l’heure, laissez-moi donc vous présenter l’auteur d’un de mes plus gros coups de coeur de cette rentrée littéraire ! Découvert à Livr’À Vannes en 2018 sur les judicieux conseils de mon très cher Cédrik – encore lui ! -, je n’ai pu que succomber à la beauté de sa plume avec “Une bouche sans personne“… S’en sont suivis “Un funambule sur le sable” puis “Des mirages plein les poches“, autant de belles lectures qui m’ont convaincue de suivre ses parutions de près, très près…
Dès lors c’est sans hésiter que je me suis plongée dans “Requiem pour une Apache“, roman d’une splendeur sans égale et d’une intensité sans pareille ! Aussi me suis-je mis en tête de soumettre l’excellent Gilles Marchand à mon petit interrogatoire livresque… Ce à quoi il m’a répondu très favorablement en dépit d’un emploi du temps particulièrement chargé : Je tiens d’ailleurs à l’en remercier du fond du coeur ! Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir les réponses de Gilles Marchand… Bonne lecture !
Peux-tu présenter en quelques mots ?
Gilles Marchand, je suis né à Bordeaux, j’écris des nouvelles et des romans. Que dire d’autre ? Mes cheveux blanchissent, je crois qu’ils se sont lassés de leur couleur d’origine. Il m’arrive de prendre un ou deux kilos mais je veille à les remettre là où je les ai trouvés. La pointure de mes chaussures n’a guère évolué depuis une vingtaine d’années et je trouve assez rassurant que certaines choses ne bougent pas.
Petit ou grand lecteur : Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je ne connais pas ma taille de lecteur. Je ne l’ai jamais mesurée. Disons que, à peu de choses près, j’ai toujours un livre en cours et j’essaie d’en lire un par semaine même si, parfois, il est difficile de tenir le rythme.
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier, peut-être “Mon Bel Oranger” de Vasconcelos ou “La Nuit des temps“ de Barjavel.
Le dernier, “Demain la brume” de Timothée Demeillers chez Asphalte. Un livre qui se passe entre la France et la Yougoslavie en 1990.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à prendre la plume ? Quel a été ton déclic ?
Il y a beaucoup de choses qui m’ont poussé à écrire. Mais je ne pense pas qu’un livre ait été un élément déclencheur. Ou alors beaucoup de livres. “Le Monde selon Garp” de John Irving, “La découverte du Ciel” de Harry Mulisch, “Haute fidélité” de Nick Hornby, tous les livres de García Márquez… Pour être honnête, c’est davantage la musique qui m’a poussé à prendre la plume. Je faisais partie d’un groupe et personne ne voulait trop se coller aux paroles. Alors je m’y suis mis et j’y ai pris goût.
Ton nouveau roman intitulé “Requiem pour une Apache” est paru en août dernier aux Forges de Vulcain : Peux-tu nous en parler ?
C’est une histoire d’amitié et de révolte, de musique et d’insoumission, d’ambitions ratées et de rêves escamotés, d’amours perdues, de liberté, de rires et de larmes. Avec un peu de vodka.
D’où t’es venue l’idée d’un tel sujet ? Comment as-tu procédé pour donner corps à cette histoire, pour donner vie à ton héroïne ?
Je pense qu’il vient de mon envie d’écrire sur les personnages secondaires, ce qui sont au second plan sur les photos ou pire, ceux dont on se dit que ce n’est pas bien grave lorsqu’on s’aperçoit qu’ils sont flous ou hors du cadre. Des silhouettes au fond d’une scène qui, l’espace de quelques jours, vont se prendre à rêver d’une place au premier plan.
Ton roman vient tout juste de paraître mais as-tu déjà une idée pour ton prochain roman ? D’autres projets littéraires en préparation ?
Je travaille sur un roman pour ados que je coécris. La parution est prévue pour le second semestre 2021. C’est une belle expérience. La deuxième fois que je coécris un livre et la première fois que j’écris pour les plus jeunes.
Question pêle-mêle : Quel est…?
- Ton livre de chevet ? Mes livres de poésie se trouvent juste à côté de mon lit. Donc plusieurs livres de chevet. Je dirais “La Grande gaieté” d’Aragon.
- Le livre qui cale ta bibliothèque ? En vrai, il manque un pied à mon lit. Je l’ai remplacé par des livres. Et je me suis très sérieusement posé la question pour savoir si je devais mettre des livres que j’ai aimés ou au contraire des livres que sacrifiais.
- Le livre que tu aurais rêvé d’écrire ? “L’Amour au temps du choléra” de Gabriel García Márquez.
- Ta lecture en cours ? Je viens d’achever “Avant la longue flamme rouge” de Guillaume Sire. Pour le suivant j’hésite encore. Peut-être “Le Répondeur” de Luc Blanvillain qu’un libraire m’a offert.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Et bien, je dirais que j’imagine que ma vie est en partie disséminée dans mes propres romans.
Un petit mot pour la fin ?
Allez en librairie, demandez conseil à vos libraires. Ecoutez de la musique. Faites l’amour. Si vous parvenez à faire tout ça en même temps, il y a des chances que cela reste comme un souvenir inoubliable.
C’est ainsi que s’achève cette fascinante interview, décidément à l’image de son auteur : Pleine de fraîcheur et de spontanéité ! Encore une fois je remercie très sincèrement Gilles Marchand d’avoir pris de son temps, non seulement pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes mais aussi pour me dédicacer un exemplaire supplémentaire de son dernier roman avec la complicité de l’excellente Librairie Coiffard… Je ne doute pas que vous avez d’ores et déjà deviné de quoi il retournait, mais pour ma part je n’en dirai pas un mot avant demain !
Dans l’attente, je vous laisse découvrir plus avant ce sublime roman qu’est “Requiem pour une Apache“, paru le 21 août aux Forges de Vulcain, notamment via ma chronique dont vous pouvez lire le contenu juste ICI… Quant à nous, on se retrouve dans quinze jours pour une nouvelle interview… Mais dès demain pour une nouvelle surprise : Belle soirée et bonne lecture mes Bookinautes chéris !
Bonjour, joli blog. Je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.amazon.fr/dp/B084NYFSRL/ref=dp-kindle-redirect?_encoding=UTF8&btkr=1 C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
image.png