Chroniques 2024 \ Les chats et 14 histoires mystérieuses, diaboliques, cruelles de Bernard Minier

L’art de la nouvelle démontré en 15 actes par un auteur au sommet : “Les chats et 14 histoires mystérieuses, diaboliques, cruelles” de Bernard Minier, paru le 10 octobre 2024 aux éditions Pocket.

Le pitch : Un recueil de 15 nouvelles inédites : envoûtantes, effrayantes, captivantes.
Deux jeunes couples accros au tourisme macabre, des enfants face à la cruauté de leur famille d’accueil, un présentateur télé prêt à tout pour faire exploser l’audience, des animaux subitement délivrés des hommes, un prêtre trop beau pour être honnête, des chats animés d’étranges intentions, un aviateur de la Première Guerre mondiale confronté à une entité primitive et perverse… Quinze nouvelles inoubliables, aussi glaçantes qu’envoûtantes, qui nous parlent d’amour et de folie, de mort et de vengeance, de cupidité et de jalousie, de mensonges et de ténèbres. Le maître du thriller déploie ici toutes les facettes de son talent entre polar, récit historique, anticipation et fantastique.

Je connaissais Bernard Minier le romancier, et ce depuis bien des années. J’ai récemment découvert Bernard Minier le dessinateur à l’occasion d’une table ronde organisée au salon des Livres dans la Boucle de Besançon… J’ai maintenant rencontré Bernard Minier le novelliste. Si j’en avais tout de même eu un bref aperçu avec “Le goût des autres” dans le recueil collectif “Déguster le noir“, ce n’était là qu’un petit encas comparé au festin littéraire qui nous est ici offert… Au sens propre comme au sens figuré puisque j’ai reçu ce livre en cadeau des mains de l’auteur lui-même, et je tiens tout d’abord à l’en remercier du fond du cœur, ce qui ne m’empêchera pas désormais de vous livrer mon avis authentique et sincère de lectrice passionnée !

Bernard Minier comme vous ne l’avez jamais lu !” dixit la quatrième de couverture… Ce n’est pas tout à fait vrai car on sait l’auteur aussi passionnant qu’inspiré et ça, ça n’a pas changé. Mais ce n’est pas faux non plus car force est de constater que Bernard Minier nous surprend comme jamais !
Variant les genres et les plaisirs en moins de mots qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire, Bernard Minier s’empare de tout ce que la littérature nous offre de meilleur pour se renouveler, se réinventer en 15 textes plus captivants les uns que les autres. Si je vous avouerai tout de même avoir eu beaucoup de mal avec “L’Echange ou les horreurs de la guerre“, tous les autres m’ont embarquée, chacun dans leur thème, chacun dans leur style, chacun dans leur univers. Du thriller à l’horreur en passant par l’anticipation et le fantastique, chaque nouvelle est un monde à part entière. La première, intitulée “Tourisme macabre“, donne le ton et annonce la couleur, se classant ainsi parmi mes préférées avec “Les chats” et “Famille d’accueil“, petits bijoux de noirceur servis à point et bien serrés.
Entre petits clins d’œil et grands hommages, Bernard Minier en profite aussi pour glisser de nombreuses références aux illustres maîtres de la littérature horrifique (entre autres) mais également à ses auteurs fétiches, parce que le lecteur passionné qu’il est en a, lui aussi. Associé à des constructions narratives finement pensées et absolument irréprochables, c’est tout à fait réussi ! Ajoutons encore à cela une plume fluide et envoûtante, un style d’une efficacité redoutable et vous ne pourrez que succomber aux nouvelles de Bernard Minier.

En bref, c’est un pari gagné pour Bernard Minier qui nous montre une autre facette de son incroyable talent de conteur d’histoires, petites et grandes !

Laisser un commentaire