Curieuse découverte que ce roman noir glaçant pourtant teinté d’humour : “Les petits meurtres de Noé” de Marie-Sophie Villard, paru en septembre 2022 aux éditions Faute de Frappe, et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature noire.
Le pitch : Et si vous pouviez connaître à l’avance le destin de votre enfant ? C’est ce qui arrive à Manon, juste après être tombée enceinte. Un rêve lui esquisse le futur. Problème : Son fils Noé ne deviendra ni astronaute ni pilote de course, mais tueur en série… Doit-elle le croire ? Et surtout, comment élever cet enfant avec l’éventualité qu’il devienne un monstre ?
Entre thriller et comédie, Les petits meurtres de Noé se promène sur le fil du rasoir, de tranches de vie en coupes sombres. Un premier roman aussi drôle que cruel écrit d’une plume acérée.
C’est dans le cadre des sélections pour le Prix des Auteurs Inconnus que j’ai croisé la plume de cette intrigante primo-romancière. Concourant en littérature noire, catégorie pour laquelle j’ai la chance de faire partie du jury, la couverture m’avait interpellée, le résumé avait retenu mon intérêt, l’extrait avait attisé ma curiosité… Aussi étais-je ravie de le retrouver parmi les finalistes, me permettant ainsi de poursuivre ma lecture…
Si je n’ai malheureusement pas su me laisser convaincre et emporter par ce livre, c’est sans doute là un avis très personnel car force est de constater que l’autrice nous propose ici une intrigue bigrement originale, singulière et malaisante, surprenante et inattendue. En dépit de quelques longueurs, le récit est bien construit, rondement mené jusqu’à une fin qu’on ne voit décidément pas venir et qui achève de nous sidérer.
Bien qu’étant restée totalement hermétique aux personnages à l’exception peut-être de Célia, il n’en demeure pas moins que l’autrice a pris soin de creuser l’aspect psychologique de chacun pour en faire un atout majeur de son ouvrage : L’effroi nous gagne au fil des pages mais un je ne sais quoi nous pousse à les tourner sans cesse et toujours plus vite.
L’écriture est fluide, vive, percutante, le style ne manque pas de mordant, ce qui rend cette lecture plus facile et rapide, contribuant ainsi à “alléger” un peu la noirceur du propos.
En bref, un premier titre aussi inquiétant qu’audacieux, un brin perfide et cynique, pour le moins détonnant et atypique… Et une autrice prometteuse, que je relirai avec beaucoup d’attention !
Pour en savoir plus sur le Prix des Auteurs Inconnus :
– Site : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
– Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
– Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
– Twitter : https://twitter.com/prixdesai