Retour à Florence pour une suite particulièrement plaisante et réussie : “Reviens quand tu veux” de Mélanie Taquet, paru ce 07 mars aux éditions Eyrolles.
Le pitch : Trois ans après ses égarements pour mieux se retrouver et affronter la vie, Nina fait son retour en Italie pour le mariage de Marco, son meilleur ami. Un retour qu’elle appréhende mais dont elle attend aussi beaucoup… Car si le temps a passé, toutes les plaies ne sont pas encore refermées. Plus mûre et mieux armée pour aborder ce nouveau tournant de sa vie, c’est le moment pour Nina de se confronter au passé pour réparer ses erreurs, reprendre contact et renouer des liens… Ce qui n’est pas sans provoquer quelques remous et autres bouleversements…
Alors même que je souhaitais découvrir la plume de l’adorable Mélanie Taquet depuis fort longtemps, la soirée de lancement de son nouveau roman me permettait de réaliser un combo parfait en me plongeant dans ses deux écrits dans la foulée : Une idée d’autant plus judicieuse que cet opus poursuit les aventures du précédent : Aussi, et même si chacun de ces titres peut se lire séparément, je vous conseille de commencer par “Reste aussi longtemps que tu voudras” : Ce serait un crime de vous priver d’un tel plaisir !
C’est donc avec plaisir qu’on retourne à Florence en compagnie de ces protagonistes qu’on avait tant appréciés dans le précédent roman. Fort bien campés et étoffés avec beaucoup de soins, ils sont d’autant plus crédibles qu’ils ne sont pas infaillibles ni parfaits : Ils font des erreurs, prennent des coups et viennent à chuter mais en tirent les enseignements pour mieux se relever et avancer.
Sans doute avec davantage de maturité mais toujours avec la même sincérité, l’auteure nous livre ainsi une intrigue à la fois prenante et touchante, pleine de sentiments mais aussi d’humanité, dont on apprécie le réalisme comme la réflexion suggérée par les nombreux thèmes abordés avec justesse et simplicité.
Si la plume est toujours aussi fluide, fraiche et dynamique, elle a elle aussi pris le temps de mûrir et d’évoluer, permettant à l’auteur de se renouveler dans un même cadre et en compagnie de personnages que l’on continue d’apprécier, pour un moment de lecture particulièrement plaisant, riche en émotions comme en rebondissements.
En bref, laissez-vous donc porter et emporter par la plume de Mélanie Taquet, vous n’allez pas le regretter !