Les bons chapitres \ Raphaël et Virginie : Les marqueurs de livres !

Mes Bookinautes adorés : J’ai profité de la Gazette et de cette nouvelle année pour réviser quelques peu mes interviews et accorder une place toute particulière aux passionnés qui partagent leur amour pour les livres et la lecture, tantôt à travers leurs chroniques, tantôt au gré de leurs pérégrinations livresques d’un salon à un autre, tantôt au fil de leurs tribulations littéraires, quelles qu’elles soient. Les bons chapitres reprennent donc du service, avec un couple que j’adore croiser aux quatre coins de la France et au delà : Je laisse donc la parole à Raphaël et Virginie, plus connus sous le nom des marqueurs de livres sur les réseaux sociaux… Si vous ne les connaissez pas encore, c’est l’occasion : Belle rencontre et bonne lecture !

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Virginie : J’ai cinquante ans cette année, mariée à Raphaël, j’ai trois enfants. Je suis assistante administrative dans une association d’insertion après avoir été archéologue.
Raphaël : Marié à Virginie, j’ai aussi cinquante ans cette année et je suis mayennais d’origine. La ferme de mes parents se trouve en gros à environ une cinquantaine de kilomètres du Mont-Saint-Michel. J’ai migré dans le Nord pour mes études pour être archéologie pendant près de 25 ans. Puis à 42 ans j’ai repris le chemin de l’école pour devenir géomètre-topographe et j’ai été embauché par une société ferroviaire célèbre.

Petits ou grands lecteurs ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Virginie : Avant je n’aimais pas lire, jusqu’à ce que mon professeur de français de première me fasse aimer la littérature avec « Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire et, depuis, je n’arrête pas de lire. Dès que je ferme un livre, j’en ouvre un autre. J’ai commencé par lire énormément de policiers et de thrillers (Agatha Christie, Franck Thilliez, Christophe Grangé…) avant de me diriger vers de la littérature plus généraliste. J’aime aussi les mangas.
Raphaël : Je crois que l’on peut dire que je suis un grand lecteur, en général je lis un livre en deux jours. J’ai repris la lecture lorsque j’ai changé de travail, profitant de mes temps de transport. Et grâce à Virginie, j’ai découvert Franck Thilliez puis Maxime Chattam. On peut juger la place que prend cette passion à la place que prennent nos livres dans la maison. On les garde tous, d’autant que nombre d’entre eux sont dédicacés.

Vous avez désormais la lecture communicative : Pourquoi avoir choisi de partager vos lectures sur les réseaux sociaux ? Où pouvons-nous vous y retrouver ?
Virginie : J’aime bien partager les romans qui m’ont plu et faire découvrir mes lectures. Au début, j’étais très réservée, je pensais que mes chroniques n’intéresseraient personne jusqu’à ce que je découvre des groupes Facebook qui partagent la passion de la lecture.
Raphaël : C’est très récent. J’ai commencé en septembre 2020 par adhérer à un groupe Facebook, Les Mordus de thrillers. C’était un hasard, j’ai cliqué sur une recommandation et là, j’ai découvert un nouveau monde ! Je me souviens avoir commencé par une petite publication sur la trilogie d’Olivier Norek. Puis au fil des discussions, je me suis aperçu que beaucoup publiait leurs chroniques soit sur leur mur Facebook soit sur un blog. J’ai commencé à faire la même chose. Nous avons créé un compte commun Instagram en 2022 et notre dernier fils s’y associe parfois. Vous pouvez nous retrouver ici :
https://www.facebook.com/virginie.pouriel.1
https://www.facebook.com/raphael.pouriel
https://www.instagram.com/marqueursdelivres/

Avez-vous des rituels de lecture ?
Virginie : J’aime lire dans le calme, avec ou sans musique d’ambiance et avec mes chats. Je n’ai pas d’endroit particulier.
Raphaël : Je lis en général en musique. A la maison, c’est sur le canapé avec soit une chaine musicale en fond sonore ou de la musique classique (ce sont toujours les mêmes œuvres…) et je n’arrive pas à lire dans le lit. Dans les transports, je mets mes écouteurs pour créer une bulle.

Que diriez-vous pour décrire votre bibliothèque ? Se pourrait-il qu’un auteur y soit plus présent que d’autres ?
Virginie : La bibliothèque est bien fournie. Ma plus grande fierté est l’intégrale des romans d’Agatha Christie en quatorze volumes regroupés chronologiquement. Je ne pense pas qu’il y ait un auteur plus présent que d’autres, tout dépend de la production de ces derniers. On y trouve aussi bien Carène Ponte, Daniel Pennac, Laure Manel, Clarisse Sabard, Dorothée Catoune, Muriel Barbery, Dominique Van Cotten, Isabelle Artus, Akira Mizubayashi, Arnaud Codeville et beaucoup d’autres !
Raphaël : Notre bibliothèque déborde… Je pense avoir presque tous les livres de Franck Thilliez, il y a beaucoup de Maxime Chattam et tous ceux d’Olivier Norek. Mais je me suis diversifié, il y a tous les livres de Clarence Pitz, Rosalie Lowie, Céline Ghys ou Céline Servat et tant d’autres !

Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un livre ? Quel est LE détail qui peut immanquablement vous faire craquer ?
Virginie : La couverture, d’autant plus s’il y a un chat ou un mot qui a un rapport avec le monde du livre (librairie, bibliothèque…).
Raphaël : La couverture ! Je ne lis pas forcément la quatrième de couverture, ou très rapidement. Et s’il y a le Mont-Saint-Michel, je le prends sans réfléchir ! 😊

Rats de bibliothèque et souris de librairie… Mais aussi hérissons de salon ! Qu’y cherchez-vous ? Qu’y trouvez-vous ?
Virginie : On aime aller voir les auteurs que l’on a lu, en découvrir de nouveaux. On a toujours plaisir à aller saluer ceux que l’on croise régulièrement dans les salons.
Raphaël : On parcourt les salons, on adore cette ambiance. Il y a évidemment les rencontres avec les auteurs, pouvoir discuter avec eux de leurs livres ou futurs ouvrages, découvrir de nouveaux auteurs ou autrices. Et on y fait de belles rencontres lors de l’attente avec les autres lecteurs et de belles amitiés se développent avec ceux que l’on voit souvent. C’est Virginie qui a eu l’idée d’utiliser nos facilités de circulations ferroviaires pour aller dans les salons éloignés.

Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Virginie : Mon premier coup de cœur a été « Mon ami Frédéric » de Hans Peter Richter, lu en sixième et « Voyage au bout de la nuit » de Céline. Mon plus grand coup de cœur est « Complètement cramé » de Gilles Legardinier, j’étais triste de l’avoir terminé, j’aurais aimé qu’il dure beaucoup plus longtemps.
Raphaël : Pour le premier coup de cœur je pense que c’est « L’aiguille creuse » de Maurice Leblanc mais aussi « Des souris et des hommes » de John Steinbeck que j’ai étudié au collège. Pour le dernier coup de cœur, j’en citerai deux « Les enfants du serpent » de Clarence Pitz et « Malgré toute ma rage » de Jérémy Fel.

Question pêle-mêle : Si vous étiez…
– Un genre littéraire ?
Virginie : Je suis plutôt littérature dite « blanche » avec les romans qui sont des portraits de vie.
Raphaël : Le policier ou le roman historique.
– Un roman ?
Virginie : « La bibliothèque des cœurs cabossés » de Katarina Bivald.
Raphaël : « Fortune de France » de Robert Merle ou « Les rois maudits » de Maurice Druon.
– Un personnage de papier ?
Virginie : Une héroïne de Carène Ponte.
Raphaël : Sharko de Franck Thilliez.
– Une librairie ?
Virginie : La librairie « Les Lisières » à Croix et Villeneuve d’Ascq.
Raphaël : La Maison de la Presse « La Touquettoise ».
– Un salon du livre ?
Virginie : Nancy et Bondues.
Raphaël : En généraliste, ceux de Nancy et de Bondues. En polar, ceux de Templemars, le Polartifice du Touquet et T(h)hermes noirs à Encausse-les-Thermes.
– Un endroit pour bouquiner ?
Virginie : Le lit.
Raphaël : Le train.
– Un souvenir de lecture ?
Virginie : En voiture de nuit, j’attendais la lumière des lampadaires des petits villages traversés pour pouvoir terminer la lecture du roman « Les racines du mal » de Maurice Dantec.
Raphaël : La lecture du dernier livre de Rosalie Lowie, « La malédiction de Reggio », j’ai profité du très grand retard du train pour pouvoir le terminer et j’étais le seul réjoui lorsque le retard augmentait.
– Une citation ?
Virginie : « La question n’est pas de savoir si la vie a un sens mais comment chacun peut lui en donner un » du Dalaï-Lama.
Raphaël : Je n’ai pas de citation en tête, je n’arrive pas à en retenir…

Si vous ne deviez choisir qu’une seule parution à découvrir en 2024, laquelle serait-ce ?
Virginie : Le prochain livre de Carène Ponte.
Raphaël : Le prochain livre de Céline Ghys.

Un petit mot pour la fin ?
Virginie : La lecture fait du bien et il ne faut pas hésiter à en abuser !
Raphaël : « Lisez ! » et merci Aurélie d’avoir pensé à nous pour cette interview…

Un immense merci à vous deux pour ce formidable échange… Et à très vite sur un prochain salon bien sûr !

Laisser un commentaire