Mes petits Bookinautes adorés : Si je manque désormais de temps pour prendre part à cette formidable aventure, le Prix des Auteurs Inconnus m’a permis de grandes découvertes, en littérature noire, bien sûr, mais pas uniquement… Car ce Prix compte plusieurs catégories et autant de lauréats, nous permettant dès lors d’élargir sans cesse nos horizons livresques ! C’est ainsi que j’ai croisé la route d’Emilie DE MOT, heureuse lauréate qui participait en romance et s’est ainsi vu récompenser pour son roman “Parce que c’est toi“… L’occasion était trop belle, aussi je suis allée faire sa connaissance à travers quelques questions pour vous la faire découvrir à mon tour : Douce rencontre et bonne lecture !
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Alors moi c’est Emilie DE Mot, j’ai 36 ans et vis en région bordelaise. J’écris depuis 2019 et je ne compte pas m’arrêter là.
Autrice mais sans doute aussi lectrice : Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
La lecture est présente dans ma vie depuis toujours. Bien avant l’écriture. En revanche, depuis que je me suis mise à écrire à temps plein, j’ai plus de mal à me pencher sur une autre histoire. Lorsque je suis dans un manuscrit, mon esprit a du mal à en sortir pour lire autre chose.
D’où vous est venue l’envie d’écrire ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?
J’ai toujours adoré inventer des histoires. Mon cerveau est en permanence en train de ficeler des scénarios et, un jour, je me suis dit que j’allais tenter de les partager. Les lecteurs ont tout de suite été au rendez-vous, j’ai eu de bons retours… Maintenant, je ne veux plus m’arrêter. Je n’ai pas de source d’inspiration en particulier. Tout ce qui se trouve autour de moi peut m’inspirer.
Que diriez-vous pour décrire votre bibliographie ? Pourriez-vous nous parler de vos différents écrits ?
Moi je suis plutôt romance. Des histoires d’amour, mais toujours avec des sujets un peu difficiles. J’aime faire passer des émotions fortes. Le summum pour moi, c’est lorsqu’un lecteur m’avoue avoir pleuré pendant sa lecture. Pour moi, cela montre son attachement aux personnages, à l’histoire.
Parmi vos titres, « Parce que c’est toi » est finalement votre premier roman, publié en 2020 puis réédité en 2022 : En quoi a-t-il évolué et pourquoi ? Que souhaitiez-vous transmettre à travers cet ouvrage ?
C’était mon premier livre, j’y ai commis mes premières erreurs, ma plume était moins sûre, plus maladroite. J’ai senti le besoin de le retravailler pour lui donner un peu de maturité. A travers ce livre, je veux montrer à quel point la vie est fragile. Que tout peut basculer en une minute. Il faut donc profiter de chaque instant comme si c’était le dernier.
Un roman qui vient d’être couronné du Prix des Auteurs Inconnus 2023 pour la catégorie romance : Que ressent-on à l’annonce d’une si belle nouvelle ? Qu’avez-vous retiré de cette expérience et de cette récompense ?
Honnêtement, je ne pensais pas du tout gagner. J’ai un syndrome de l’imposteur plutôt bien présent, donc ça m’a vraiment fait du bien. Je me suis sentie un petit peu légitime dans mon domaine durant un instant.
Pourquoi vous être lancée dans l’autoédition ?
J’avais envie de partager mes histoires tout en restant maîtresse de mes livres. Cependant, pour deux romans, je suis en maison d’édition car, il ne faut pas le cacher, l’autoédition représentant quand même un sacré boulot, donc se sentir soutenu pour quelques livres, ce n’est pas négligeable.
Aux lecteurs réfractaires à l’autoédition, que diriez-vous pour les convaincre de vous lire ?
Je n’aime pas le fait de préciser autoédition ou maison d’édition. A part quelques exceptions, les auteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes dans les deux catégories. Ce n’est pas parce que je suis autoéditée que je ne m’entoure pas des bonnes personnes ! J’ai une graphiste, une correctrice, des bêta-lectrices. Il ne faut pas rester fermé là-dessus. Soyez ouvert à tous, vous découvrirez certainement des pépites !
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain bouquin ? Quels sont désormais vos projets littéraires ?
Je suis en ce moment en train de bosser sur une comédie de Noël. Quelque chose de léger qui fait du bien.
Un petit mot pour la fin ?
Merci infiniment d’avoir voulu me connaître davantage. C’est toujours un peu fou pour moi de me prêter à ce genre de choses. J’espère avoir correctement répondu.
Merci à mes lecteurs/ lectrices de me suivre dans mes aventures et aux nouveaux de vouloir me découvrir !
Un immense merci pour cet échange particulièrement intéressant et enrichissant ! A présent mes Bookinautes adorés, allons ensemble nous plonger dans l’un des titres d’Emilie DE MOT : Par lequel souhaitez-vous commencer ? Lequel vous tente le plus ? Dites-moi tout !