Chroniques 2019 \ Avalanche Hôtel de Niko Tackian

Une intrigue à vous faire perdre la tête pour un thriller au sommet : “Avalanche Hôtel” de Niko Tackian, paru ce 02 janvier aux éditions Calmann Levy.
 
Le pitch : Janvier 1980… Un peu désorienté, Joshua Auberson se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel où il est agent de sécurité. A la recherche d’une jeune cliente disparue dans l’enceinte de l’établissement, il se laisse entraîner par un mystérieux employé en pleine tempête… Janvier 2018… Un peu désorienté, Joshua Auberson se réveille dans une chambre d’hôpital après deux jours de coma. Il est policier et s’est laissé emporter par une avalanche alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en montagne. Quant à l’hôtel dont il se rappelle, celui-ci est fermé depuis longtemps…
 
Le 02 janvier 2019 sortait “Avalanche Hôtel“, dernier né de la plume de Niko Tackian dont je suis désormais les parutions avec le plus grand intérêt… Le 02 janvier 2019, j’étais à Ceillac, petite station de ski située à 1640m d’altitude au coeur des Hautes-Alpes… Le 02 janvier 2019, toutes les conditions étaient réunies pour une lecture immersive… Toues les conditions à une exception près : Une librairie en mesure de me fournir le précieux… Cruelle désillusion… Mais qu’à cela ne tienne : Je savais pouvoir rencontrer Niko Tackian au Salon du Livre de Nemours dix jours après… Ne me restait plus qu’à prendre mon mal en patience et me ruer sur l’intéressé une fois le grand jour arrivé… Puis le Jour J est arrivé, l’Heure H a sonné, j’ai agi comme indiqué… Dès lors rien ne pouvait plus m’arrêter pour pénétrer dans l’Avalanche Hôtel : Ce que j’ai fait sans tarder !
 
Et vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage relève tout simplement de l’euphémisme ! Fidèle à son talent, l’auteur vous offre ici une excursion à la fois glaçante et fascinante, étonnante à plus d’un titre : De celles qui vous font froid dans le dos, de celles qui vous font palpiter plus fort et plus vite, de celles qui vous poussent à vous demander si vous n’avez pas les plombs qui pètent !
En effet l’auteur attire et retient votre attention dès les premières pages en vous invitant à suivre les pas de Joshua Auberson, notre héros dont l’inconscient lui joue bien des tours… A moins que ce ne soit votre imagination aussi…? Dès lors le lecteur ne pourra plus s’empêcher de faire défiler les pages à vitesse grand V, les yeux rivés à sa lecture jusqu’au fin mot de l’histoire !
Mais si l’on suit cette intrigue machiavéliquement bien pensée avec tant d’intérêt, c’est aussi parce qu’on se laisse littéralement happer par cette ambiance sombre et mystérieuse que l’auteur a su nous inspirer plus qu’instaurer d’un bout à l’autre du récit. Au-delà du savoureux clin d’œil à l’Overlook Hôtel de Stephen King dans le célébrissime Shining, le lecteur laisse insidieusement monter la crainte et grimper la tension pour n’en réchapper – ou pas – qu’une fois la lecture terminée.
Soutenue par des personnages particulièrement bien campés, rythmée par des chapitres courts, servie par une plume fluide, dynamique et d’une visualité sans pareil, par un style vif, efficace tout en demeurant remarquablement soigné, l’intrigue en est d’autant plus prenante et captivante, promesse d’un excellent moment de lecture à n’en point douter. J’ajouterai un dernier mot pour cette magnifique couverture qui reflète à merveille ce roman et dont je suis absolument fan, je me devais de vous le signaler !
 
En bref, une intrigue intense et passionnante digne des puzzles les plus complexes et dans la droite lignée de “La nuit n’est jamais complète” à mon humble avis : Demandez sans délai votre clé à la réception, une chambre vous y est réservée !

Cette publication a un commentaire

  1. talie38

    Merci pour ce retour.
    Du coup un de plus dans ma liste de souhaits 😅

Laisser un commentaire