
Un opus tout aussi passionnant que le précédent : “Le secret des Agapanthes – Tome 2 : Stella et Hortense” de Clarisse Sabard, paru le 22 mai 2025 aux éditions Charleston.
Le pitch : À Londres, Stella porte sa famille à bout de bras depuis trop longtemps, alors qu’elle rêve d’ouvrir des chambres d’hôtes à la campagne. Aussi, lorsqu’elle reçoit un mystérieux message de sa grand-tante récemment décédée, elle saisit cette occasion de prendre du temps pour elle. Direction Les Agapanthes, la villa normande dont elle a hérité avec ses cousines, et où un tableau ayant appartenu à sa grand-mère, Hortense, a disparu.
Quelques jours à peine après son arrivée, elle découvre sur le pas de la porte un carton. À l’intérieur, un kaléidoscope, une boîte à bijoux vide et des lettres écrites par Hortense dans sa jeunesse. De mannequin à photographe, de Paris à Londres en passant par New York, c’est une femme au courage infini qui se dévoile entre les lignes. Et si le mystère du tableau disparu cachait bien d’autres secrets ?
Des années 1930 à nos jours, Clarisse Sabard poursuit sa magistrale saga familiale avec ce nouveau tome, plein de surprises et de rebondissements.
En voilà une suite dans laquelle il me tardait de plonger, tant j’avais aimé mes aventures aux côtés Flora et Joséphine entre deux temporalités… J’avais tant aimé que je me suis même procurée ce second titre, en avant-première et en version collector, au Festival du Livre de Paris le 13 avril dernier… Toutefois (et une fois de plus), le temps m’a manqué, m’empêchant de le découvrir aussi rapidement que je ne le souhaitais… Mais mieux vaut tard que jamais : Le moment propice, c’est toujours l’instant de tous les possibles !
Et ça n’a pas manqué, la magie a encore opérée, Clarisse Sabard m’a encore envoûtée ! Fabuleuse conteuse d’histoire(s), qu’elle déroule avec toujours autant de minutie que de sensibilité, l’autrice continue de tisser une vaste fresque familiale et historique, alternant entre présent et passé avec talent et subtilité.
Si la lumière se porte bien davantage sur Stella aujourd’hui et Hortense hier, Clarisse Sabard n’en oublie pas de donner des nouvelles de l’ensemble de ses protagonistes que l’on croise et/ou retrouve pour notre plus grand plaisir. Chacun s’avère étoffé en profondeur et avec substance, chacun tient sa place et son rôle à merveille pour une intrigue plus immersive et captivante que jamais. Plus encore que dans l’ouvrage précédent, je me suis foncièrement attachée à Stella et Hortense dont les parcours de vie m’ont profondément touchée.
Enivrée dès les premières pages, c’est avec fascination et intérêt qu’on se laisse porter et emporter par cette histoire pleine de suspense et d’émotions, finement pensée et remarquablement construite jusqu’à son dénouement qui ne nous laisse qu’une seule envie, celle de se ruer sur le tome 3 pour connaître la suite des évènements !
Servi par une plume fluide, élégante et chatoyante, un style soigné et attrayant, le récit n’en est que plus sensible et authentique… Plus sincère, et c’est immanquablement ce qui caractérise l’œuvre de l’autrice.
En bref, Clarisse Sabard récidive avec brio en compagnie de Stella et Hortense ! Le plus dur désormais sera de patienter pour connaître le fin mot de cette formidable saga !