
Un savoureux cosy mystery qui fleure bon la Provence : “Lavande, savons et calissons – Crime à la savonnerie” de Margot et Jean Le Moal, paru le 02 octobre 2024 aux éditions Calmann Levy.
Le pitch : Irène Charmette a beau avoir la cinquantaine bien portée et ce qu’on appelle poliment du caractère, elle accuse le choc lorsqu’elle découvre un de ses employés poignardé dans son usine de savons.
Très vite, elle décide de mener son enquête en même temps que la jeune lieutenante Margot Garcia. Elle a tout à y gagner : Irène a signé un contrat avec une influenceuse coréenne qui souhaite utiliser ses produits Made in France pour lancer sa marque de beauté. Si l’affaire n’est pas rondement élucidée, le contrat pourrait être rompu, et la réputation de sa savonnerie détruite à jamais !
Qui a pu commettre un tel crime, alors que tout était si paisible dans la jolie commune de Salon-de-Provence, où résonne le chant des cigales ?
Et surtout, Irène et Margot, aussi résolues l’une que l’autre, le découvriront-elles à temps pour éviter d’autres catastrophes ?
Voilà une éternité que je dois me plonger dans ce petit bouquin qui nous promet des congés aussi dangereux qu’ensoleillés… Mais si je me le suis procurée au salon “Angoulême se livre” en octobre dernier, ce n’est que cet été que j’ai pris le temps de m’offrir cette périlleuse excursion provençale !
Exit la Bretagne pour ce roman, le duo Le Moal nous entraîne cette fois-ci en région PACA avec de nouveaux personnages, pour une aventure tout à la fois prenante et distrayante, palpitante et divertissante. Enivrés (tout comme nous) par les senteurs du Sud et le chant des cigales, les auteurs n’en oublient pourtant pas de tuer quelqu’un pour nous permettre d’enquêter, tant aux côtés de la lieutenante Margot Garcia qu’en compagnie d’Irène Charmette, truculente gérante et patronne au fort caractère du défunt guide.
En dépit de quelques clichés et facilités, l’intrigue n’en demeure pas moins fameuse et immersive, bien ficelée en plus d’être rythmée, teintée d’humour sans se priver de suspense. On se plaît à rencontrer ces protagonistes très sympathiques, et c’est avec plaisir qu’on aimerait faire plus ample connaissance avec eux au gré de nouvelles péripéties, dans d’autres tomes peut-être…
La plume est fluide, dynamique et attrayante, le style pétillant et rafraichissant, pour un moment de lecture rapide et fort plaisant.
En bref, c’est une chouette escapade littéraire que le duo d’auteurs nous offrent ici… Reste à savoir où ils comptent nous emmener pour nos prochaines vacances… Mortelles, à n’en point douter !