Chroniques 2025 \ Scalpées dans la baie de Nadine Mousselet

Le Couesnon, dans sa folie, a mis un tueur en série en Normandie : “Scalpées dans la baie” de Nadine Mousselet, réédité le 15 mai 2025 aux éditions Pocket.

Le pitch : Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la marée remonte, dit-on, à la vitesse d’un cheval au galop… Ce matin-là, elle laisse dans son sillage le corps d’une femme, plantée, la tête en bas, sur les bords du Couesnon. Scalpée ! Quel genre d’individu serait assez sadique pour faire une chose pareille ? Tout juste diplômée en psychocriminologie, Laura Claes a son idée sur la question. D’autant que sa copine de fac, la rousse Cynthia, tombe à son tour aux mains du scalpeur fou. Mais comment expliquer aux gendarmes qu’elle, et elle seule, peut démêler cet écheveau sanglant ?

Vous souvenez-vous de ma folle escapade littéraire au Havre en mai dernier ? Je rencontrais alors Nadine Mousselet au gré d’une visite guidée d’un genre particulier, jalonné des scènes de crime qu’elle a disséminées un peu partout dans “Meurtres cousus main“, son dernier roman paru le 15 mai 2025 aux éditions XO… Une lecture particulièrement prenante qui m’a tant dépaysée que je tenais absolument à reprendre le fil de ses parutions, proposé par les éditions Pocket à compter du même jour… Car 22 autres opus nous attendent déjà ! Et s’ils ne sont pas forcément publiés dans leur ordre chronologique, le premier l’était, et se déroulait dans les environs du Mont Saint Michel : Il n’y avait pas mieux pour m’attirer !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nadine Mousselet n’a pas son pareil pour me cueillir, en moins de temps qu’il ne m’en faut pour vous l’écrire ! En effet, l’autrice nous propose une intrigue, peut-être un peu classique, mais remarquablement efficace et bien pensée, bigrement retorse et bien ficelée. Titillant notre curiosité d’emblée avec l’extrait d’un mystérieux carnet, l’autrice nous plonge directement dans le vif du sujet avec un premier cadavre dans la baie. La mise en scène est glaçante, les sévices effroyables… C’est le début d’une enquête complexe pour le policier Jumet et son comparse gendarme Bricart.
J’avais compris l’équipe de choc que formaient ces deux-là avec le médecin légiste Lambert et la psycho-criminologue Laura Claes, mais ce fut un réel plaisir de faire plus ample connaissance avec cette dernière et de percevoir comment tout ce petit monde s’est rencontré. Et là encore, Nadine Mousselet n’a épargné personne ni fait les choses à moitié ! Liée d’amitié à la seconde victime, cette quarantenaire fraichement diplômée se montre diablement persuasive pour mettre ses compétences au service des forces de l’ordre, tant pour démasquer ce dangereux criminel que pour se confronter à la vérité, aussi terrible soit-elle.
L’intrigue se révèle palpitante et ne connaît aucun temps mort, la tension grimpe autant que le suspense, nous tenant en haleine en compagnie de personnages (pour la plupart) fort attachants et bien croqués, jusqu’à un dénouement, peut-être un peu rapide mais tout à fait réussi. Le tout est porté par une plume fluide, élégante et dynamique, un style vif très visuel et fort attrayant, pour une lecture tout à la fois haletante et captivante, divertissante et dépaysante.

En bref, je suis vraiment enchantée d’avoir croisé la plume de Nadine Mousselet… Trois autres ouvrages sont également sortis en librairie, je me les suis procurés à Créteil en Poche et compte prochainement m’y plonger pour retrouver Laura Claes !

Laisser un commentaire