
Un thriller bigrement retors et déroutant : “Sur leurs traces” de Pétronille Rostagnat, paru le 02 avril 2025 aux éditions Harper Collins Noir.
Le pitch : Jérémy Bouscarat est infirmier à l’hôpital Lariboisière. Une nuit, alors qu’il fume devant les urgences, une voiture pile face à lui. Au volant, une femme en état de choc ; à l’arrière, deux enfants blessés par balle.
Lorsque le commandant Alexane Laroche arrive sur place, la mère est introuvable. Pourquoi s’est-elle évaporée dans la nuit ?
Pour la flic démarre une course contre la montre ; pour l’infirmier, une quête obsessionnelle qui le transformera à jamais.
Qui des deux aura le fin mot de l’histoire ?
Si je me suis procurée ce roman en avant-première à PolarLens en mars dernier, je n’ai, malheureusement et une fois encore, pas réussi à m’y plonger avant l’été… Et c’est finalement durant les trajets me conduisant jusqu’à “Créteil en Poche“, où je savais retrouver l’autrice par ailleurs, que je me suis laissée emporter “Sur leurs traces“… Et plus d’une fois j’ai failli louper mon arrêt !
En effet, l’autrice nous propose une intrigue redoutable, originale et affolante, qui démarre sur les chapeaux de roue et nous met sous tension d’emblée pour ne jamais plus nous lâcher. Soumis à un suspense de tous les instants, l’autrice n’a pas son pareil pour nous manipuler et nous tient en haleine jusqu’à un dénouement… Pour le moins inattendu.
Si je ne me suis pas spécialement attachée à ces nouveaux personnages, ces derniers n’en demeurent pas moins fort bien croqués et profondément humains, mais surtout je suis ravie d’avoir retrouvé la Commandante Alexane Laroche et son équipe pour cette nouvelle affaire particulièrement dense et plus complexe qu’il n’y paraît… En dépit de quelques passages m’ayant laissé dubitative, je n’ai pas vu le temps passer en leur compagnie, prise dans cet engrenage aussi passionnant qu’infernal, et fermement déterminée à résoudre cette enquête et découvrir la (sidérante) vérité.
Rythmée par des chapitres courts, l’histoire est aussi portée par une plume fluide, vive et dynamique, soutenue par un style nerveux très visuel, ce qui en rend la lecture d’autant plus prenante et haletante, mais également pleine d’émotions au gré des révélations et rebondissements.
En bref, Pétronille Rostagnat nous offre un polar remarquablement efficace en nous glissant “Sur leurs traces“. Une fois n’est pas coutume, s’il s’inscrit dans une formidable série (le cinquième opus, si ma mémoire est bonne), c’est un ouvrage qui, me semble-t-il, peut se lire de façon indépendante… Pour mieux revenir aux tomes précédents : Les manquer serait gâcher !