Chroniques 2019 Une coccinelle dans le coeur d’Angie Le Gac

Un roman inattendu et très touchant : “Une coccinelle dans le coeur” d’Angie Le Gac, disponible sur Amazon et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie Littérature blanche.
 
Le pitch : Lorsqu’Elena se réveille à l’hôpital, elle a mal… Sans doute le bébé qui arrive, se dit-elle… Seulement le bébé est déjà né… Seulement il n’est pas à ses côtés… Pas plus que son mari d’ailleurs, supposé la soutenir malgré sa maladie, et l’aider comme il l’a toujours fait… Qu’a-t-il donc bien pu arriver…?
 
Si je n’avais pas retenu ce titre dans ma sélection personnelle, c’est pourtant avec plaisir que je l’ai retrouvé parmi les finalistes du Prix des Auteurs Inconnus dans sa catégorie. En effet s’il m’avait fallu faire un choix pour n’en garder que cinq, la couverture m’avait beaucoup plu, l’extrait avait su m’intriguer, et Elena avait immédiatement retenu toute mon attention… C’est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans la lecture de ce roman pour faire plus ample connaissance avec mon héroïne et voir de quoi il retournait…
 
Et bien que prise au dépourvu, la magie des mots n’a pas tardé à faire son petit effet ! Si je ne m’attendais pas à une histoire comme celle-là, il n’en demeure pas moins qu’elle a su m’envoûter dès le prologue et jusqu’à la dernière page tournée. Parce que l’intrigue est forte, profonde et prenante. Parce qu’elle est aussi admirablement construite et maîtrisée pour nous en faire partager chaque instant en compagnie d’Elena…
Elena : Incontestablement l’atout majeur et le pilier de ce roman. Une jeune femme pour laquelle on se prend d’affection d’emblée. Un personnage principal si bien campé, si bien étoffé qu’on ressent chacune de ses émotions, chacun de ses sentiments comme si nous étions en parfaite empathie et pas simplement à ses côtés. Une héroïne à la fois forte et fragile, que l’amour a su révéler alors même que le destin n’a décidément pas prévu de l’épargner…
D’une plume particulièrement fluide et agréable, avec un style à la fois simple et soignée, l’auteure aborde ainsi différents thèmes, différents sujets, le plus souvent délicats mais toujours avec beaucoup de justesse et de respect, ce qui rend le récit d’autant plus réaliste et bouleversant.
 
En bref, c’est une jolie découverte et une belle surprise que ce roman à la fois émouvant et surprenant : Je m’en vais regarder la bibliographie de cette auteure de plus près !

Laisser un commentaire