Chroniques 2025 \ Au train où va la vie de Cynthia Kafka

Bienvenue à bord d’un carré famille inoubliable : “Au train où va la vie” de Cynthia Kafka, paru le 20 mars 2025 aux éditions Charleston.

Le pitch : Dans le train qui relie Paris à Hendaye, quatre femmes voyagent dans le même carré famille. Éliane, 82 ans, est une habituée. Depuis que l’amour de sa vie est parti, elle fait ce trajet une à deux fois par mois pour tromper sa solitude. En face d’elle, Lola, une adolescente à fleur de peau, hésite à fuir, mais une petite voix lui souffle de rester à sa place. Quant à Pénélope et Betty, deux sœurs que tout oppose, leurs retrouvailles auraient pu être différentes si elles ne devaient pas se rendre au chevet de leur père malade.
Sans se l’avouer, chacune espère ne pas arriver trop vite à destination. Mais aucune n’avait imaginé qu’un tronc d’arbre tombé sur les voies redistribuerait les cartes de cette journée… Et peut-être même de leur vie.

De Cynthia Kafka, je n’ai lu que deux ouvrages, mais par deux fois ce fut un vrai ravissement, bien que leurs genres soient assez différents. Après l’avoir découverte en 2023 avec “Le sourire aux livres“, je l’ai retrouvée l’an dernier pour “Le meilleur rôle de ma vie“… Et cette année, c’est “Au train où va la vie” qui m’a embarquée : Un bouquin que j’avais repéré dès sa sortie mais qui m’a échappé au Printemps du Livre de Montaigu ! Qu’à cela ne tienne, j’ai patienté jusqu’au Festival du Livre de Paris pour me le procurer dédicacé… Mais je n’ai finalement réussi à m’offrir cette excursion littéraire qu’une fois l’automne arrivé… Toutefois, lire sans retard ne serait pas rendre hommage à la SNCF ! ^^

Ne dit-on pas que l’important n’est pas la destination mais le voyage ? Cynthia Kafka l’illustre ici de la plus jolie des façons à travers ce doux roman, chargé de surprises et gorgé d’émotions ! Qui aurait pourtant pu prédire qu’un carré famille pouvait faire rêver ? Parce qu’à part en famille – d’où son nom ^^ -, cela s’apparente plutôt à l’enfer ferroviaire sur Terre pour tout voyageur solitaire ! Ce n’est cependant pas le cas chez cette romancière qui réunit dans ce carré quatre âmes aussi isolées qu’abîmées, les valises remplies de non-dits et de secrets : Deux sœurs que la vie a éloignée, une adolescente qui découvre les affres de l’amitié, une octogénaire qui se laisse faner. Quatre femmes qui font le même trajet, réunies par leurs billets… Ne manquait plus qu’un tronc d’arbre pour faire basculer le cours de leur voyage, de leur journée… Et de leur existence aussi, à n’en point douter.
Et sans même s’en rendre compte, le lecteur s’intègre à cette folle équipée, fait la rencontre de ces héroïnes du quotidien, apprend à les connaître au fil des kilomètres, écoute leurs confidences, s’émeut de leurs révélations, vit avec elles ce singulier périple plein de bons sentiments et les quitte avec beaucoup de regret. Parce qu’on s’attache immédiatement et immanquablement à Pénélope et Betty, Lola et Eliane – surtout à Eliane ! -, et on comprend peu à peu pourquoi elles n’étaient pas si pressées d’arriver. L’autrice a pris le temps de les croquer avec beaucoup de finesse et de crédibilité, beaucoup d’ampleur et de sensibilité, beaucoup d’affection et d’humanité. En résulte un roman résolument bienveillant, touchant et réconfortant, une ode à l’échange et à la solidarité portée par une plume particulièrement fluide et lumineuse, tendre et agréable, un style dynamique et attrayant qui rend cette lecture légère et pétillante sans oublier d’inviter à quelques réflexions, qui apaise l’âme et fait du bien au moral.

En bref, après avoir lu ce titre de Cynthia Kafka, vous ne verrez jamais plus le carré famille de la même façon. A votre tour de vérifier la théorie des six poignées de main avec cette émouvante aventure livresque !

Laisser un commentaire