Daddy… Daddy Books : Tordez le cou aux idées reçues de François Lenglet

Mes chers amis, c’est débordant de microbes et pourtant le sourire aux lèvres/livres que je m’apprête à lancer cette toute nouvelle rubrique un tantinet… Atypique ! Parce que la lectrice et blogueuse passionnée que je suis ne pourrait autant déambuler sans l’aide particulièrement précieuse de mes très chers parents, c’est avec un immense plaisir que je les mets ici en avant…
Vous connaissez déjà ma chère Maman Roseline, grande lectrice désormais embrigadée dans mes folles péripéties pour alimenter les « Bouquinist Park » et autres « Classique-moi… Si tu peux !« , également ma photographe officielle au gré des salons sur lesquels nous nous rendons, il en est un autre, bien plus discret, qui déteste la foule, les photos ainsi que l’informatique… Et n’hésite pourtant pas à jouer les chauffeurs au volant du véhicule familial, estimant mes heures de sommeil bien trop faibles et le kilométrage de ma vieille Titine bien trop élevé pour me laisser partir en vadrouille sans veiller à ma sécurité… Et oui, c’est ça la DreamBookFamily !
Seulement mon Papounet répondant au nom de Jean-Pierre n’est pas un grand lecteur… Par manque de temps essentiellement, mais aussi parce qu’il s’estime trop lent pour venir à bout du moindre bouquin, ne lisant que le soir et s’endormant bien vite à peine la page tournée, les lunettes encore vissées sur le bout de son nez…
Je craignais donc de faire vivre un véritable calvaire à ce Paternel qui m’est si cher… Aussi la surprise fut-elle de taille quand je le vis s’intéresser aux stands et même dénicher quelques idées lectures… « Mais tu les liras aussi, hein ! Tu lis plus vite que moi et tu me diras si c’est bien ! »
Alors oui cher Papounet, je vais les lire, tes bouquins, mais nous allons surtout les lire ensemble pour en faire partager le plus grand nombre dans cette petite rubrique qui t’est désormais réservée ! Mesdames et Messieurs, laissez-moi donc vous présenter cette première Daddy lecture pour la rentrée : « Tordez le cou aux idées reçues » de François Lenglet, paru chez Stock le 11 avril dernier, et repéré sur le Salon Livr’A Vannes s’il vous plaît !

 
L’auteur…
« Journaliste de presse écrite qui dirigea La Tribune de 2008 a 2011, François Lenglet dirige le service Économie de France 2, et est également le chroniqueur de la matinale de RTL. Il est le premier au classement des personnalités économiques des français. Son dernier livre, « Tant pis ! Nos enfants paieront », a paru chez Albin Michel en 2016. » (Source : Le site des éditions Stock)
 
Le résumé…
« « L’immobilier est un placement sans risque », « L’euro a fait grimper les prix », « À la retraite, le niveau de vie baisse »… Qui n’a pas entendu, au comptoir d’un café ou dans un dîner en ville, l’une des multiples idées reçues en économie, mantra qu’on accepte en hochant la tête. Parce qu’on ne sait pas en fait quoi penser, quoi répondre et comment contredire. François Lenglet, le pédagogue de l’économie pour tous, nous explique ici comment démonter ces poncifs, dont les libéraux sont victimes tout comme les anti-libéraux. Car l’économie n’est pas une science exacte : il n’y a pas de lois dans ce domaine, mais des rapports de force, ou des modes amplifiées par le vacarme médiatique. Des bulles qu’il faut savoir dégonfler. »
 
L’incipit…
« En blouse blanche, comme des scientifiques dans leur laboratoire, penchés sur de puissants ordinateurs qui livrent la vérité après des calculs complexes : c’est ainsi qu’on imagine les économistes. »
 
Le lieu du crime…
Liv’A Vannes, Dimanche 10 juin 2018 en fin d’après-midi… Parce qu’il ne se voit pas faire le tour du Salon toute la journée, Papounet aime assister aux conférences, tables rondes et autres animations littéraires organisées tout au long de la journée… C’est ainsi qu’il s’est rendu à l’espace Rencontres au Salon du Livre de Vannes pour y écouter le Grand Entretien de François Lenglet, animé par Sébastien Le Fol, Directeur de la rédaction du magazine Le Point. Je me souviens avoir vu mon père revenir en trombe à l’issue de cette intervention en me disant « Il me faut le bouquin de ce mec-là ! »… Euh, OK mais il s’appelle comment…? « Je sais pas. »… Euh, alors le titre du bouquin…? « Je sais pas, mais il est bleu. »… Ah oui, là tout de suite ça m’aide beaucoup… Heureusement le programme m’a révélé l’identité du fauteur de troubles, que nous sommes donc allés retrouver tranquillement installé à sa table pour obtenir un exemplaire dédicacé du fameux « bouquin bleu »…

 
Le Daddy verdict…
C’est bien fait comme bouquin !
 
La version sous-titrée d’Aurélie…
Alors même que je ne pige absolument rien à l’économie et que la notion même de chiffres me sort par les trous de nez (Il n’y a qu’à voir les relations avec mon banquier…!), je peux vous dire qu’il s’agit là d’un formidable ouvrage de vulgarisation de la matière, particulièrement clair et accessible à tous.
En outre les chapitres sont courts et bien distincts, ce qui permet une lecture rapide et sans ordre particulier.
Pour autant ce livre n’en est pas moins particulièrement riche et bien documenté, abordant les thèmes de manière simple, objective mais aussi précise… Sans apporter de solution miracle non plus, là n’est pas l’objectif ! Il permettra bien plutôt de comprendre davantage l’actualité sans se laisser entourlouper par les beaux discours que l’on viendrait à écouter…
 
Si ce premier Daddy Books est à présent terminé, c’est avec un réel plaisir que je l’ai rédigé ! Une lecture tout aussi atypique que la rubrique qu’elle vient d’inaugurer, mais une lecture enrichissante et instructive à n’en point douter ! Vous disposez désormais de tous les éléments pour vous renseigner plus avant sur cet essai… Je vous souhaite donc une bonne lecture et à très vite pour une nouvelle Daddy Lecture !

Laisser un commentaire