Livres et vous ? Livrez-vous… Avec Nicolas Mathieu !

Le soleil devient timide, les températures rafraichissent et les vicieux microbes se rappellent à mon bon souvenir… Mes amis, je crois qu’il va falloir se faire une raison : l’été s’en est allé, parti en congés pour une année, laissant place à l’automne qui s’installe confortablement dans son petit nid douillet… Et moi dans tout ça ? Et bien moi c’est un mal de tête et son lot de frissons qui m’accompagnent pour la journée… 
Seulement c’est mal connaître la petite blogueuse passionnée que je suis que de croire ces petits symptômes capables à eux seuls de me rétamer ! Mouchoirs à portée et comprimés Doliprane dégainés, j’entends bien poursuivre mes littéraires activités, surtout un samedi, jour sacré et consacré à mes petites interviews chéries !
En effet rien ne me plaît davantage que de partir à la rencontre de ces auteurs et autres petites mains essentielles au passionnant monde du livre, ceci afin de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux dans ces petits articles que je rédige depuis maintenant deux années… Et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
C’est assez peu commun pour être ici raconté : L’auteur que j’ai l’immense plaisir de vous présenter aujourd’hui m’a donné une fulgurante envie de me gifler le week-end dernier… Ne faites donc pas cette tête, Nicolas Mathieu n’a pourtant rien fait, bien au contraire ! Car en dépit d’un emploi du temps particulièrement chargé, celui-ci acceptait de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes que je lui transmettais par mail au terme d’un court échange bien chaleureux… C’est donc toute en joie, les yeux pétillants et le coeur en fête à l’idée de vous faire découvrir la rentrée littéraire à ma manière que je partais en expédition armée de mes totebags au Livre du la Place samedi dernier, fantastique salon littéraire organisé par la ville de Nancy sur lequel je… Loupais la présence de Nicolas Mathieu sur les lieux.. Il y avait tellement de monde que je suis sans doute passée une dizaine de fois à côté de sa table sans même l’avoir remarqué… Voyez que c’est à désespérer !
Mais ne nous attardons pas sur ces navrantes considérations ! Après “Aux Animaux la Guerre“, l’auteur nous revient en cette rentrée littéraire avec “Leurs enfants après eux“, un second roman également paru aux éditions Actes Sud dont la lecture m’a particulièrement plu mais aussi énormément touchée, tant et si bien que je ne pouvais laisser passer l’occasion de l’interviewer ! Et alors même qu’il était en déplacement, n’avait pas le temps ni même de PC, celui-ci s’est tout de même arrangé pour me confier ces quelques confidences littéraires… Moi je dis : Respect ! Et un immense merci !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nicolas, je suis né sous Giscard, j’ai écrit deux romans, j’ai horreur de la randonnée et je dors avec des boules Quiès depuis l’âge de 18 ans.
 
Petit ou grand lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
La lecture tient une place centrale dans ma vie, bien sûr. J’ai aimé lire dès l’enfance. J’y ai trouvé un espace et un temps à moi, où me construire et m’abriter. Plus tard, le cinéma est venu en renfort. Mais les livres sécrètent quelque chose de spécial, une intimité avec des gens qu’on ne connaît pas. Ils produisent des alliances. Ils ont ce mérite si grand de mettre des mots sur les choses que nous sommes impuissants à dire.
 
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
C’est avec Sherlock Holmes et Sir Arthur Conan Doyle que cela a commencé. Et le dernier livre qui m’a bouleversé, c’est “L’établi” de Roger Linhart. L’auteur y conte son expérience d’intellectuel établi dans une usine Citroën après mai 68. Un livre où la littérature et l’analyse socio-politique vont très loin, sans que la première ambition ne cède le pas à la seconde.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Le déclic c’est en CE1, un devoir en classe. L’instit nous donne le début de l’histoire de Saint-Nicolas. Il faut imaginer la suite. J’ai rendu la meilleure histoire. Elle a été lue devant toute la classe. Je me souviens de mon sentiment à ce moment là, cette fierté, et l’impression d’avoir trouvé ce pour quoi j’étais doué.
 
Pouvez-vous nous parler de votre nouveau roman ?
C’est l’histoire de trois adolescents qui se tournent autour, se veulent et se détestent, au cours de quatre étés dans les années 90. C’est l’histoire d’une vallée où les hauts-fourneaux se sont éteints, de personnages qui tentent leur chance dans un monde qui finit. C’est l’histoire d’un amour et de cette part de liberté qu’on joue contre son destin.
 
Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
L’île au trésor” de Robert Louis Stevenson. Parce que c’est un roman idéal, ingénieux, formidablement écrit, qui peut emporter n’importe qui et crée au moins un personnage inoubliable : Long John Silver. Ce n’est pas rien, de créer un grand personnage.
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Le métier de vivre” de Cesare Pavese (même si ce n’est pas un roman).
 
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ? Votre lecture en cours ?
Je lis et je relis quelques livres. “Voyage au bout de la nuit” de Louis-Ferdinand Céline. “Le livre de ma mère” d’Albert Cohen. “Madame Bovary” de Gustave Flaubert. “Portnoy et son complexe” de Philip Roth. Chaque lecture est différente. Adolescent, j’étais plus sensible au caractère grave des livres, aujourd’hui à leur humour.
Un livre me résiste depuis longtemps, j’y reviens et rien n’y fait : “Au-dessous du volcanMalcolm Lowry.
Et en ce moment, je lis “Toutes les femmes sauf une” de Maria Pourchet.
 
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ?
Une idée très vague…
 
Un petit mot pour la fin ?
Pas vraiment. J’ai toujours du mal à conclure une histoire.
 
 
Voilà donc quel lecteur se cache derrière cet auteur particulièrement talentueux ! Si je regrette amèrement de l’avoir manqué au Salon du Livre de Nancy le week-end dernier, je ne désespère pas de pouvoir le croiser à l’occasion d’un prochain salon, non seulement pour me faire dédicacer mon exemplaire, mais aussi pour le remercier encore une fois de s’être si volontiers prêté à ce petit exercice littéraire, bien moins facile qu’il n’en a l’air ! Ses deux romans sont des pépites à ne manquer sous aucun prétexte, aussi je vous invite à vous ruer dans votre librairie la plus proche afin de vous les procurer ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre connaissance de ma chronique juste ICI ! A très vite pour de nouvelles aventures les amis !

Cette publication a un commentaire

  1. kirzy

    Bonsoir Aurélie,
    Merci pour cette chouette interview ! j'avais eu un énorme coup de coeur pour Aux Animaux la guerre que j'avais trouvé puissant . Faut que je m'achète Leurs Enfants après eux. Belle soirée
    Kirzy

Laisser un commentaire