Chroniques 2025 \ Festin mortel de Nadine Mousselet

Un polar aux petits oignons : “Festin Mortel” de Nadine Mousselet, réédité le 13 novembre 2025 aux éditions Pocket.

Le pitch : À quelques kilomètres du Mont-Saint-Michel, un tueur rôde. Trois femmes ont été découvertes éventrées. Un point commun les relie : elles étaient enceintes, et les bébés ont disparu. La terreur s’empare de la région.
Laura Claes, déjà rôdée à la chasse aux pires meurtriers, se lance à la poursuite de l’assassin voleur d’enfants. Une enquête policière qui plonge notre héroïne dans les fantasmes d’abjects criminels dont la perversité n’a d’égal que le mal qu’ils incarnent.

Depuis que j’ai découvert sa plume en mai dernier grâce aux éditions XO, je ne loupe pas un roman de Nadine Mousselet ! J’ai donc commencé par… Son dernier, oui, tout à fait ! Pour ensuite remonter le temps et revenir à… Son premier, oui, tout à fait ! Avant de reprendre le fil des aventures de Laura Claes au gré des parutions chez Pocket ! A chaque mois, une nouvelle enquête… Puis en octobre, ce fut le drame : Plus un Mousselet à déguster ! Ainsi me suis-je vu contrainte et forcée à patienter jusqu’en novembre pour deux nouveautés : Reprenant leur ordre chronologique, je me suis gardé “Sex Killer” pour les fêtes de fin d’année, préférant m’octroyer un “Festin mortel” à l’approche de mon anniversaire !

Dans la droite lignée du premier opus – “Scalpées dans la baie” pour ceux qui n’auraient pas suivi ^^ -, nous retrouvons Laura Claes en pleine convalescence suite à ses péripéties d’apprentie psycho-criminologue (dans lesquelles je vous invite à plonger si ce n’est pas encore fait !). Initialement publiée en 2007, cette nouvelle affaire revêt un petit charme désuet… Mais n’en est que plus délicieuse à savourer !
Car il faut avouer que l’autrice n’y est pas allée de main morte pour cette récidive ! Sans trop en dire, au risque de divulgâcher, Nadine Mousselet s’est sans aucun doute documentée pour nous offrir une intrigue audacieuse et singulière, abordant un sujet tout à la fois sordide et glaçant à souhait. A nous d’accompagner Laura Claes et ses acolytes Bricart et Jumet afin de mettre un terme aux effroyables agissements de ce tueur en série qui s’en prend aux femmes enceintes de sept mois pour leur voler leur bébé !
Très bien pensée et remarquablement orchestrée, l’histoire nous happe sans délai et nous tient en haleine des premières pages jusqu’à la dernière ligne. Soumis à une tension qui ne cesse de grimper, le lecteur ne peut s’empêcher d’enchaîner les chapitres, trop impliqué qu’il est dans ces investigations qui doivent être menées au plus vite afin de stopper le carnage et éviter la panique. Si le dénouement me paraît une fois encore un peu abrupt, il n’en demeure pas moins très réussi, et c’est avec regret qu’on quitte cette équipe d’une efficacité hors pair, à laquelle on s’est tant attaché ! Le récit est d’autant plus prenant qu’il est servi par une plume fluide, efficace et soignée, un style élégant, attrayant, fort agréable à bouquiner !

En bref, je suis ravie d’avoir retrouvé la reine du polar normand et son héroïne ! A M-1 de Noël, mon rendez-vous avec “Sex Killer” est déjà programmé !

Laisser un commentaire