
Welcome to Mars : “Phobos – Tome 2 : Il est trop tard pour oublier” de Victor Dixen, paru le 19 novembre 2015 dans la collection jeunesse des éditions Robert Laffont, et désormais disponible en version poche aux éditions PKJ.
Le pitch : Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…
Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d’avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments.
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.
Déterminée à maîtriser le plus largement possible la bibliographie de Victor Dixen avant la rentrée (pour des raisons toujours classées secret défense, désolée ^^), c’est avec plaisir, et même une certaine fébrilité, que je me suis plongée sans délai dans la suite des aventures de nos pionniers du programme Genesis… S’il est toujours plus délicat de chroniquer sans spoiler les différents opus d’une série, je suis de tous les défis, trop heureuse de vous faire découvrir un univers qui m’a moi-même ravie !
Dès les premières pages, nous retrouvons nos jeunes colons là où nous les avions laissés, et c’est ensemble que nous faisons nos premiers pas sur la planète rouge au gré d’une intrigue redoutablement bien construite, laquelle nous happe d’emblée et promet d’être plus palpitante et surprenante encore que la précédente. En effet, bien loin d’une simple romance mièvre et sans saveur, l’auteur parvient à se renouveler tout en usant des mêmes ingrédients pour nous tenir en haleine d’un bout à l’autre du récit. Sans oublier de mêler les genres avec brio, l’histoire se fait plus sombre, la tension plus palpable, le suspense plus haletant… Les évènements et révélations nous prennent au dépourvu et c’est avec frustration qu’on referme cet ouvrage, avide que l’on est de TOUT savoir… Moi je m’en fous : J’ai l’immense satisfaction d’avoir les opus suivants à disposition immédiate ! ^^
Mais au delà de l’histoire elle-même, ce sont aussi nos pionniers qui font toute la magie de celle-ci : Ils sont l’essence et l’âme de cette incroyable odyssée de l’espace. Après avoir fait connaissance avec eux dans le tome 1, ces jeunes gens se dévoilent peu à peu au fil des pages et des chapitres, nous prenant ainsi par les sentiments pour mieux susciter l’affection et l’empathie. Je n’aurais pas cru m’attacher à certains d’entre eux… Et pourtant, c’est à regret que je les ai quittés (temporairement !) en tournant la dernière page de mon bouquin. S’ils gagnent en étoffe et débordent d’humanité, ils nous invitent aussi à une certaine réflexion sur notre société actuelle et ses travers, sur la culture du paraître et l’impitoyable loi de l’image, sur la marchandisation de l’être à qui on ne laisse même plus le choix.
Et à l’instar des spectateurs de la chaîne Genesis, les lecteurs deviennent addict au programme et ne loupent pas une seconde de ce qui se passe sur Terre comme sur Mars, accro à une plume diablement fluide et captivante à souhait, un style bigrement visuel, s’emparant efficacement du vocabulaire de la télé(réalité) pour une lecture plus immersive que jamais.
En bref, Serena et Léonor n’ont pas encore fini de jouter devant le monde entier… Reprise du direct dans un instant !