
Un voyage littéraire, entre nature et éveil des sens : “Fendre l’azur” d’Agathe Portail, paru le 02 avril 2025 aux éditions Actes Sud.
Le pitch : Pilote de chasse, Anthony subit un grave accident lors d’une mission d’entraînement. Ce jour-là, c’est toute son existence qui vole en éclats. Terrassé, ne voyant plus que d’un œil, il peine à se reconstruire. Sa rencontre avec une aiglonne lui permettra, peut- être, de toucher à nouveau au ciel.
Artiste iconoclaste inspirée par l’animalité, Roxane se produit sur scène dans des performances extrêmes, qui ne laissent personne de glace. Lorsqu’un oligarque russe fait appel à ses services, la jeune femme est confrontée à un choix.
Éleveuse à l’autre bout du monde, Amaka se bat pour assurer la survie de sa famille et poursuivre coûte que coûte la transhumance de son troupeau dans le froid des montagnes mongoles.
Tous luttent contre les éléments, leur passé et des désirs contrariés.
Roman d’aventures et du rapport intime au sauvage, porté par un souffle narratif puissant, une écriture sensuelle, minérale et poétique, Fendre l’azur explore trois espaces, trois vies qui se télescopent et qui, vues du ciel, n’en forment qu’une, celle d’une humanité en quête d’envol et de liberté.
Last but not least de mes chroniques retardataires (à ce jour ^^), je ne suis pas peu fière de vous présenter ENFIN cet ouvrage, que son adorable autrice m’a très gentiment fait parvenir en amont de sa sortie… Mais que je n’ai lu qu’en mai… Pour le chroniquer en juillet : Mieux vaut tard que jamais, surtout quand il s’agit de prendre son envol pour mieux profiter du monde (et) de la littérature !
Après avoir laissé le polar en suspens pour partir en vadrouille livresque avec “Les âmes torrentielles“, Agathe Portail réitère l’expérience et nous offre un roman bluffant, très différent du précédent mais tout aussi captivant et dépaysant, mêlant brillamment l’aventure et la nature, l’exploration et l’émotion pour un voyage aussi extérieur qu’intérieur.
Anthony, Roxane, Amaka. Trois destins nous sont ici présentés avec profondeur et authenticité. Malmenés par la vie et confrontés à des choix, ces trois-là vont bientôt s’entrecroiser pour rappeler à chacun qu’il faut parfois changer d’angle de vue, prendre du recul et/ou de la hauteur, pour appréhender les choses autrement, revenir à l’essentiel et voir chaque épreuve comme l’étape d’un chemin, escarpé certes, mais qui vaut la peine d’être parcouru. Il est ici question d’amour et d’acceptation, de résilience et d’introspection. Et la nature, véritable personnage à part entière de ce lumineux récit, y est pour beaucoup.
Les personnages sont forts, les descriptions nous époustouflent, les animaux nous impressionnent, l’atmosphère nous happe à travers ce roman empreint d’humanité, pour une lecture qui nous fascine, servie qu’elle est par une plume sensible et poétique, un style vif et envoûtant, nous enivrant tout son saoul des premiers mots jusqu’à la dernière ligne.
En bref, il n’est pas question de couleur chez Agathe Portail. Le noir, le blanc, le gris, l’azur lui siéent à merveille tant qu’il s’agit de sentiments… Tout le reste n’est “que” littérature !