
Méfiez-vous… Des glaces : “Agence Perdido – Tome 2 : Le Musée effacé” de Victor Dixen, paru ce 17 septembre 2025 aux éditions Bayard Jeunesse.
Le pitch : Depuis des siècles, les marais de Floride dévorent des personnes et engloutissent des trésors. Dans leurs sombres profondeurs, loin du soleil tropical de la surface, les croquemitaines attendent leur heure…
Luciole « Lucy » et Jasper commencent leur apprentissage de retrouveurs dans le Sunshine State, sous la houlette de Rita Perdido. Le temps presse pour retrouver les régalias maudits et éviter l’ascension d’un Haut-Roi des croquemitaines.
Les membres de l’agence Perdido comptent profiter de la célèbre Foire d’Art Contemporain de Miami pour tendre un piège à la Muse Malade, détentrice du deuxième régalia. Cette effaceuse hante les artistes de génie depuis des siècles, volant leurs idées et les poussant à la folie. Mais depuis les palaces luxueux de South Beach jusqu’aux mangroves ancestrales du fin fond de la Floride, Luciole et Jasper vont découvrir que l’attaque des croquemitaines contre la surface est plus imminente que jamais…
Rendez-vous compte… Le salon des Livres dans la Boucle de Besançon approche à grands pas puisqu’il vous ouvrira ses portes dès vendredi pour trois jours de folie littéraire… Pour ma part, c’est l’aboutissement de grandes péripéties livresques avec la modération sept rencontres, dont le grand entretien de Victor Dixen, pour lequel j’ai dévoré presque toute la bibliographie… Après un fascinant voyage à travers la saga “Phobos” puis une fabuleuse épopée au cœur de la série “Vampyria“, j’ai évidemment intégré “Agence Perdido“, d’abord en rencontrant “Les derniers Retrouveurs” et maintenant en visitant “Le Musée effacé“… Je vous parlerai bientôt de deux autres ouvrages que j’ai bouquinés – “Extincta” et “Cogito” -, mais il me tient à cœur de retrouver sans tarder Rita et ses apprentis, dans la mesure où ils font leur retour en librairie dès aujourd’hui !
S’affranchissant de toutes les cases de la littérature (et) de l’imaginaire, Victor Dixen conjugue une nouvelle fois les genres pour mieux poursuivre l’aventure commencée dans le précédent tome. C’est avec un immense plaisir qu’on retrouve donc Rita Perdido, et plus encore Lucy/Luciole Lachance, sans oublier Jasper Tan et Rex, mais c’est en Floride qu’on atterrit cette fois-ci : Goodbye New York and welcome to Miami, baby !
Changement de décor, donc, mais pour une intrigue toujours plus riche, profonde et palpitante, qui prend de l’ampleur en long, en large et en travers, dans tous les sens du termes si je puis me permettre, au vu des grands espaces et des hauteurs qui s’offrent à nous, tandis que les oubliettes semblent s’étendre toujours plus loin… L’art est dans la place, mais gare aux croquemitaines qui gagnent en puissance et se révèlent plus, complexes, inquiétants et dangereux que jamais !
Si l’auteur a vraisemblablement un compte à régler avec les comptines qui ont de tout temps bercé notre enfance, il est surtout passé maître dans l’art de nous surprendre et de nous envoûter au gré d’un récit sous tension, redoutablement construit et audacieusement orchestré, entre maëlstrom d’émotions et moult rebondissements. C’est vivant, immersif et visuel, tant et si bien qu’on s’y croirait… Et c’est avec beaucoup de regret qu’on voit le point final (de ce tome) arriver.
Parce que Lucy s’avère plus qu’un personnage au fil des pages pour devenir une amie pendant que l’inimitable Rita Perdido se révèle toujours aussi noire et mystérieuse… Ainsi on s’attache et on se passionne pour cette histoire particulièrement dense, portée par une plume fluide, dynamique et attrayante, un style vif, scénaristique et exaltant.
En bref… Je dois encore vous parler de la BD “Rita Perdido“, mais la frustration est déjà grande de devoir à présent patienter jusqu’au prochain roman !