Un premier roman intéressant et prometteur : “Les nouveaux humains” de Nicolas S. Demazeau, disponible sur Amazon et en lice pour les Indés Awards 2018.
Le pitch : “Pendant plus de vingt ans, nous avons tous vécu à La Fosse, chanceux de vivre à l’écart du reste du monde, préservés de ce qui l’avait gangréné. (…) Aujourd’hui, La Fosse est un souvenir. Sans en avoir vraiment eu le choix, j’en suis parti, et c’est sûrement mieux ainsi. Là-bas, mes certitudes ont été brisées, mon orgueil aussi. Vivre à La Fosse. Etait-ce un privilège ?”
Si la présente citation ne vous révèle pas grand chose, sachez mes chers amis qu’elle résume pourtant parfaitement le propos contenu dans ce récit, propos dont je n’entends rien vous dévoiler par peur de trop spoiler… C’est toute la difficulté quand il s’agit d’un roman où il y a tout à découvrir ! Pour ma part c’est dans le cadre des Indés Awards 2018 que je m’y suis plongée, justement sans trop savoir ce que ces “Nouveaux Humains” me préparaient…
Prenant le temps de planter le décor afin de ne pas perdre son lecteur dans le monde qu’il imagine, l’auteur nous livre plutôt là un roman d’anticipation, un futur qui pourrait tout à fait s’envisager si l’on ne tire aucune leçon de nos erreurs passées… Et comme on récolte ce que l’on sème, ces “nouveaux humains” se sont vus contraints de radicalement changer leur mode de fonctionnement pour vivre dans ce qu’on a pu leur laisser…
Portée par une poignée de personnages fort intéressants et particulièrement bien construits, l’intrigue permet à l’auteur d’aborder des sujets tout à fait d’actualité, tels que la nature et les nouvelles technologies, la pollution et l’environnement, nous livrant dès lors une vision inquiétante d’un avenir possible, sans perdre l’espoir que l’homme réagisse pour éviter le pire, avant qu’il ne soit trop tard.
Servie par une plume fluide et agréable, un style simple et soigné, mais aussi forte de l’incontestable travail de recherche qu’a fourni l’auteur pour parvenir à ses fins, l’intrigue se révèle particulièrement prenante et rondement menée, et le lecteur se laisse ainsi voguer de péripéties en révélations sans voir le temps passer.
En bref, une belle surprise que ce roman d’anticipation, source de réflexion dès aujourd’hui pour mieux envisager demain…