Chroniques 2018 Depuis l’au-delà de Bernard Werber

De savoureuses retrouvailles avec la famille Wells : “Depuis l’au-delà” de Bernard Werber, publié aux éditions Albin Michel.
Le pitch : Écrivain de romans à suspense ayant peu d’atomes crochus avec la critique, Gabriel Wells se réveille un beau matin… Mort… S’il a été tué dans la nuit, ce dernier aimerait tout de même savoir par qui… Et pourquoi ! Le fantôme qu’il est devenu fait alors la rencontre de la médium Lucy Filipini, elle-même à la recherche de son premier amour… Ces deux-là vont alors faire équipe et enquêter chacun dans leur monde pour mener à bien leurs recherches…
S’il est des rendez-vous qu’on ne peut décidément pas manquer… Chaque nouvelle parution de Bernard Werber est coché d’un joli coeur sur mon calendrier de lectrice passionnée ! Et parce que toutes les occasions sont bonnes pour être gâtée, j’eus l’agréable surprise de voir mon cher et tendre me l’offrir le jour de ma fête, soit quelques jours après sa sortie… Croyez bien que ce n’est pourtant pas l’envie qui m’a manquée pour attaquer ce bouquin sans délai… Seulement mon planning et ma PAL semblaient s’être ligués contre moi pour m’en empêcher… D’un autre côté, je suis obligée de patienter jusqu’au prochain une fois celui-ci terminé… Cruel dilemme que je viens de trancher durant mes congés !
 
C’est avec un plaisir non dissimulé que je me retrouve en compagnie d’un membre de la famille Wells pour cette lecture… Bon… Un mort, je vous l’accorde, puisqu’il a été assassiné… Mais c’est justement notre postulat de départ… Et de là/delà (Bah oui… Depuis l’au-delà… Oui ça va, je sais, j’ai un humour pourri…! ^^) l’auteur nous livre une histoire particulièrement prenante et captivante. Judicieusement entrecoupé de savoureux extraits de son “Encyclopédie du Savoir relatif et absolu“, très à propos mais surtout particulièrement intéressants et enrichissants, l’auteur sait ménager son suspense comme personne, conduisant son lecteur à tourner les pages avec une incroyable ferveur tandis que s’enchaînent les péripéties.
Est-il possible que l’auteur en profite pour régler un ou deux comptes avec la critique littéraire ? C’est fort probable, mais c’est fait avec finesse et élégance, humour et philosophie, poussant le lecteur à s’interroger sur la littérature et ses genres, plus ou moins bien reconnus voire admis dans son giron. Les puristes vous diront peut-être qu’il y a une vraie ou une bonne littérature… Je vous dirai pour ma part qu’il n’y a pas de fausse ou mauvaise littérature… Il n’y a que des livres et leurs lecteurs… Et c’est tellement plus de joli de voir la vie ainsi !
La plume de l’auteur est toujours aussi fluide, agréable, son style soigné et plaisant, au service d’une imagination débordante et fascinante… Un bonheur pour la fan que je suis !
 
En bref, un roman fantastique de la mort qui tue, comme sait si bien les écrire Bernard Werber dont je suis une fan absolue !

Cette publication a un commentaire

  1. Angélique

    Dans ma PAL… Hâte de le découvrir aussi… 🙂

Laisser un commentaire