Un formidable thriller d’anticipation à la fois sidérant et prenant : “Darwin XXI ou la fin d’un monde” de Henri Duboc, paru ce 02 novembre aux éditions BetaPublisher.
Le pitch : Le monde, demain. Tandis que les États-Unis d’Amérique font face à une Seconde Guerre de Sécession suite à l’annulation de leurs élections présidentielles, la France est en proie à un tout autre chaos, la faute au Covid-21. C’est dans ce curieux contexte que le Docteur Guy Lafaye, médecin de garde dans un hôpital du Centre de la France, se retrouve embarqué dans une folle aventure à travers les châteaux de la Loire et au delà en voulant venir en aide à Margaret, soignante américaine victime d’un infarctus…
Qui me connaît sait que cet auteur tient une place toute particulière dans mon petit coeur de lectrice et blogueuse passionnée… Parce que c’est mon “Lilou Dallas Multipass” du bouquin dont j’ignorais tout avant de le rencontrer à cette fameuse soirée “Bookeen Café“, il y a maintenant quelques années… Parce que ce médecin chevronné et auteur de grand talent a su m’embarquer là où je n’aurais même jamais pensé glisser un œil en abordant des thématiques, certes très actuelles et intéressantes mais pourtant situées à des chapitres lumières de ce qui peut habituellement me captiver dans un bouquin… Parce qu’il le fait toujours de manière si clairvoyante, si pertinente, si saisissante qu’il envisage nos lendemains avec une dangereuse et inquiétante crédibilité… Et si…? Et si bordel ?!
Et c’est encore le cas pour cette nouvelle aventure qui nous occupe, puisqu’il s’est ici lancé le périlleux défi d’allier fiction et réalité, imagination et actualité pour nous offrir un thriller politico-médical particulièrement addictif et original.
Aux côtés de personnages savoureusement étoffés – mention spéciale pour Frogguy et Margaret, Thomasson et Mac Coy -, on se laisse volontiers happer dès les premières lignes pour n’en sortir qu’une fois la dernière page tournée tant c’est prenant, haletant et palpitant, plein d’humour et de suspense, sacrément riche en rebondissements !
De sa plume unique et authentique, particulièrement fluide et efficace, avec un style aussi savoureux que dynamique et non dénué d’une certaine émotion, l’auteur pousse même le vice jusqu’à nous proposer une fin alternative sur le site de son éditeur et mettre ainsi vos nerfs à rude épreuve jusqu’au dernier chapitre !
Initialement publié en version bilingue et gratuite, numérique et épisodique à raison de deux chapitres chaque vendredi, le roman complet est désormais disponible en ebook comme au format papier, vous permettant ainsi de vous régaler d’un trait !
En bref, n’hésitez pas à découvrir ce thriller inédit et bigrement captivant… Un OLNI assurément, comme l’est toute la bibliographie de mon Daucteur et Médecécrivain favori !