Chroniques 2020 L’illusion de Maxime Chattam

Un roman en trompe-l’oeil… Ou comment tomber dans un guet apens littéraire : “L’illusion” de Maxime Chattam, paru ce 28 octobre aux éditions Albin Michel.


Le pitch : Après une rupture difficile et un roman sans succès tandis que sa carrière de comédien tarde à décoller, Hugo quitte la Capitale pour rejoindre les Hautes-Alpes et la station de Val Quarios afin d’y prendre un nouveau départ en tant que saisonnier durant la période de fermeture aux vacanciers. Dernier arrivé parmi une douzaine d’employés dans cet écrin naturel presque coupé du reste du monde, Hugo peine à y prendre ses marques et s’y sentir en sécurité, ne sachant pas si son imagination lui joue des tours ou s’il est réellement en danger…

Avec cet intrigant titre sur sa couverture sombre et élégante, “L’illusion” attire immédiatement le regard et retient toute l’attention dès qu’on le croise en librairie. Très vite on le lorgne autant qu’il nous aguiche… Et aussi vite on l’embarque pour s’offrir une petite escapade en montagne… Attention où vous mettez les pieds, c’est Maxime Chattam qui vous invite !

Au terme d’un prologue énigmatique et sans en avoir l’air, l’auteur nous happe et nous attrape dans un angoissant huis clos au grand air. Car l’essentiel ici, c’est l’atmosphère, aussi Maxime Chattam prend tout son temps pour planter le décor, installer son intrigue et mener à bien ses plans : Nous isoler… Nous désorienter… Nous faire douter… Nous faire flipper…

Ainsi on fait la connaissance de Hugo pour se glisser dans ses pas comme dans sa tête et rencontrer toute l’équipe avec laquelle on sera amené à travailler et cohabiter dans ces locaux atypiques et labyrinthiques. Rapidement et à l’instar de notre antihéros profondément humain et réaliste, la tension monte et l’inquiétude nous gagne sous la surveillance d’un propriétaire invisible et pourtant omniprésent, reclus dans un manoir en retrait qui domine les lieux dans lesquels on se surprend à avoir peur du noir tandis qu’on se met à soupçonner toute la communauté… De la même manière que Hugo : Risquons-nous de perdre la vie ou la raison entre les pages de Val Quarios ?

Avec une plume fluide et élégante… Un style vif et visuel… Peu d’action mais un suspense de tous les instants… Une carte pour mieux donner corps et vie au domaine… Quelques clins d’oeil au King et une bande son à la fois envoûtante et angoissante pour mieux nous faire tourner les pages et nous entraîner dans la tourmente : Sans aucun doute, nous sommes sous le coup de l’effet Chattam, et ça fonctionne de la première ligne jusqu’à ce dénouement absolument malaisant, déroutant… Surprenant !

En bref, laissez votre imagination s’emballer et le frisson vous gagner : De toute façon vous êtes pris au piège de “L’illusion” et Maxime Chattam va… Vous manger…

Laisser un commentaire