Comment ça, octobre est déjà là ? Bon sang mais c’est bien vrai ! Le bougre s’est même déjà confortablement installé ! La grisaille et la pluie sont de la partie… Et des beaux jours pouvant constituer un bel été indien ? Que nenni mes amis, il n’y a plus rien… Cependant, ne nous laissons pas submerger par la morosité : Si octobre est effectivement bien arrivé, sachez que les plaids, chocolats chauds et autres douceurs de l’automne aussi…
Et parce qu’aucune saison ne me fait peur, cette fraicheur automnale ne va pas non plus freiner mes ardeurs littéraires ! Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, je resterai fermement accrochée et attachée à cette petite rubrique devenue grande désormais, dans laquelle je pars à la rencontre d’auteurs et autres personnes indispensables à l’univers du livre, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d’eux…
Oui, oui… Je sais.. J’avais pourtant promis de revenir à l’essentiel à la rentrée… Seulement j’aime tellement papoter avec vous que je laisse vite ma plume et surtout mon clavier s’emporter pour divaguer et échanger quelques lignes sur réseaux sociaux avant de laisser la parole aux autres… Cela permet aussi de faire de belles rencontres…
C’est ainsi grâce au hasard et à Facebook que j’ai croisé la route de la charmante personne dont je m’apprête à vous livrer le portrait littéraire… Une mordue tout comme moi, mais qui a osé franchir un pas qu’il fallait sauter pour vivre pleinement sa passion, partager et échanger dans sa ville et sa région mais aussi ailleurs, plus loin…
Elle a ainsi ouvert une bouquinerie… Petit paradis littéraire dont je ne me rassasie jamais et qui a notamment causé quelques sueurs froides à mon banquier cet été… Elle dispose de locaux mais c’est surtout en ligne que vous pourrez la retrouver… S’offre alors à vous un large choix de livres disponibles, en tous genres et de tous formats… Mes amis, c’est donc Sophie, Bouquiniste de son état, gérant de main de maître “Le Boudoir d’Elisa” que je m’apprête à vous présenter… Elle a accepté sans hésiter de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes et c’est chaleureusement que je l’en remercie !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter, toi et ta bouquinerie, en quelques mots ?
Bonjour tout le monde ! Sophie de mon prénom, la quarantaine bien frappée (Allez… 45 pour préciser !) et une vie de famille bien remplie : Quatre enfants et un mari souvent en déplacement ! J’habite une ville balnéaire très sympa du Pas de Calais.
Ma bouquinerie a six mois d’existence ! Je l’ai lancée avec mon stock personnel (essentiellement, des livres de loisirs créatifs) puis avec les dons de toutes mes copines et voisins ! Je vends essentiellement sur Internet : sur les Marketplaces, un peu sur mon site, et je commence à vendre via ma page littéraire Facebook… Je vends de tout : des polars aux romans poche, des docus au “tout venant”, et de vieilles éditions commencent à faire partie de mon stock également !
Vous trouverez plus d’informations sur mon activité par ICI !
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Depuis le lancement de mon activité, je n’ai plus beaucoup le temps de bouquiner… Et pourtant, à travers mes rencontres ainsi que ma page littéraire, je vois beaucoup de titres qui me tentent ! Un cruel dilemme !
Avant le Boudoir, je dirais que j’étais une lectrice modérée, et tournais environ à trois romans par mois…
Avant le Boudoir, je dirais que j’étais une lectrice modérée, et tournais environ à trois romans par mois…
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à monter ce projet ? Quel a été ton déclic ?
Non, pas vraiment… C’est plutôt un ras-le-bol des activités du quotidien et l’envie de créer qui m’ont poussée à me lancer !
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
S’agissant de mon premier coup de coeur, je pense à la série du “Club des Cinq” par Enid Blyton, ou bien encore aux séries “Alice” ou “Les Sœurs Parker” sous le nom de plume de Caroline Quine… Toutes ces séries policières des Bibliothèques Rose et Verte !
Pour mon dernier coup de coeur, je pense à la saga “Les dames du Faubourg” de Jean Diwo…
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet, c’est “Street Art – Poésie urbaine“, un livre documentaire de Sophie Pujas… Sinon je pourrais caler mes bibliothèques avec des romans de Michel Houellebecq… Plus pour le personnages que pour ses livres d’ailleurs, car je n’en ai finalement pas lu un seul…
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je serais tentée d’utiliser mon joker pour cette question… Non pas que je ne souhaite pas répondre, mais parce que je n’en vois pas… Mais finalement, aucun roman ne peut ressembler à chacune de nos aventures dans la vie !
Quel personnage de roman aurais-tu adorer rencontrer ?
Là, comme ça ? Je ne vois pas… Mais un personnage loufoque à la Roald Dahl ou à la Tim Burton, avec un univers complétement déjanté !
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ?
Je ne sais pas, mais je dirais qu’un polar bien ficelé, de l’histoire, de l’humour, un personnage principal fort en “gueule et attachant” sont déjà de bons ingrédients !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Je parlerais plutôt de mon prochain achat, c’est le dernier Henri Loevenbruck intitulé “Nous rêvions juste de liberté” !
Un petit mot pour la fin ?
Toute lecture est bonne à faire ! Peu importe l’auteur, peu importe l’histoire, que vous adoriez ou détestiez, pourvu qu’un livre ne vous laisse pas indifférent !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière Sophie, sympathique Bouquiniste… En herbe comme elle se définit, mais dont la passion littéraire ne fait décidément aucun doute ! Je suis ravie d’avoir pu mettre en lumière ce courageux projet qui lui tient tant à coeur et dans lequel je me rêve de temps à autre, tant mon amour pour les livres ne connaît aucune limite… Ce n’est pas pour rien si mon compte en banque se vide dès que je franchis la porte d’une bouquinerie !
Je la remercie fort chaleureusement d’avoir pris de son temps pour relever mon petit défi littéraire, et ce alors même qu’elle a bien d’autres choses à faire et qu’elle ne me connaissait guère… Car non seulement elle a bien volontiers accepté, mais elle a su y répondre avec concision, fraicheur et spontanéité !
Plus une minute à perdre désormais ! Venez donc retrouver Sophie en visitant son antre littéraire joliment intitulé “Le Boudoir d’Elisa“… Pourquoi avoir choisi ce nom ? Vous trouverez tous un tas de renseignements fort utiles par ICI ! Vous pouvez également la retrouver sur Facebook, et cette fois-ci c’est juste ICI !
Bonjour, connaissez-vous d'autres bouquinistes en ligne comme Sophie?