Un roman de science-fiction aussi brillant qu’impressionnant : “Jardin d’hiver” d’Olivier Paquet, aux éditions L’Atalante.
Le pitch : Si le réchauffement climatique a sans doute bouleversé la surface de la Terre, il a surtout provoqué une guerre en Europe qui dure et perdure depuis de nombreuses années. S’oppose dès lors le Consortium, ses ingénieurs et ses animaux machines, face à la Coop, ses écologistes radicaux et ses plantes armes. Entre eux, les contrebandiers. Parmi eux Natalia qui navigue sur la Tchaïka. Les jours se suivent et se ressemblent jusqu’au jour où la Tchaïka recueille à son bord un mystérieux inconnu devenu amnésique…
Encore une fois c’est le Bookeen Café désormais imminent qui m’a permis de faire la découverte de cet auteur que je m’apprête à rencontrer dans les heures à venir. Je dois bien avouer qu’il m’a été particulièrement difficile de vous résumer ce roman aussi prenant qu’il est complexe, ne souhaitant pas trop en dévoiler sans pour autant m’égarer dans mes propos…
Nul doute que l’auteur est doté d’un incroyable talent de conteur doublé d’une imagination particulièrement foisonnante. Preuve en est cet univers d’une richesse incroyable où chaque détail a été pensé, décrit et livré avec une minutie sans égale. Dès lors l’auteur entraîne son lecteur au cœur d’une intrigue foncièrement riche mais aussi complexe, trop parfois peut-être, mais véritablement source de réflexions particulièrement intéressantes sur la société et ses maux, bien d’actualités ceux-là, notamment sur l’environnement ou les armes. Toujours est-il que le lecteur ne voit décidément pas le temps passer et se laisse volontiers embarquer par ce récit incroyablement étoffé, brillamment pensé et rondement mené… D’un réalisme et d’une crédibilité à toute épreuve, c’est une véritable immersion qui attend le lecteur, auquel il ne sera laissé aucun répit du premier chapitre au point final, époustouflé par la vision extrêmement pertinente qui lui est proposée. Récit d’aventures ? Livre de science-fiction ? Roman d’anticipation… Difficile à dire au final…
S’ils sont particulièrement nombreux, les personnages n’en demeurent pas moins dépeints avec force détails. Aussi complexes qu’ils peuvent s’avérer attachants pour les principaux, les protagonistes de ce roman ont chacun leur place à tenir, leur rôle à jouer, l’auteur ayant pris soin de richement les étoffer.
La plume est belle, élégante, mais surtout vive et efficace, ce qui apporte beaucoup de rythme à ce roman et procure un réel plaisir doublé d’un certain confort de lecture.
En bref, une belle découverte du genre, que je ne parviens sans doute pas à vous livrer à sa juste valeur !