Changement de décor pour une nouvelle enquête toujours aussi captivante : “Une enquête cannoise“, Tome 2 de la série Rossetti et MacLane de Jérôme Dumont, disponible sur Amazon.
Le pitch : “Amandine ? C’est Patrick à l’appareil. Patrick Sasso. Ca fait un moment qu’on ne s’est pas parlé, alors j’espère que tu vas bien. Tes affaires ont l’air de bien rouler en tout cas, c’est ce que je constate régulièrement sur le net. Bravo… Dis-moi, j’aurais besoin de ton aide. C’est assez urgent et je ne sais plus quoi faire.. Sabine a disparu depuis une semaine. Rappelle-moi dès que tu le pourras. S’il te plaît. C’est urgent”. Quand Amandine reçoit cet appel, c’est immédiatement à son ami Gabriel Rossetti qu’elle pense pour lui venir en aide et retrouver la femme de son ami, responsable d’une agence de communication disparue en pleine préparation du Festival de Cannes…
Que les choses soient claire : J’ai croqué tous les one-shots de cet auteur… Dévoré ses deux thrillers mettant en scène David et Lisa… C’est donc en toute logique que je retrouve désormais Gabriel Rossetti et Amandine MacLane pour assouvir cette addiction désormais flagrante pour la plume de cet auteur !
Une fois encore l’auteur ne perd décidément pas de temps pour nous plonger au coeur même de l’intrigue puisque l’extrait ci-dessus retranscrit en résumé est tout simplement… Le premier paragraphe du roman… Aussi l’auteur ne perd pas un instant, pose très rapidement les éléments du décor dans lequel s’apprête à évoluer un duo que l’on connaît bien, on quitte Nice pour Cannes, son soleil, ses plages, son tapis rouge et ses paillettes. Il n’est dès lors laissé aucun répit au lecteur qui, soumis à un suspens de tous les instants, se laisse balader d’indices en révélations, de fausses pistes en rebondissements, ne pouvant s’empêcher de tourner les pages frénétiquement, avide qu’il est de connaître le dénouement… Un dénouement surprenant qui arrivera finalement bien plus vite qu’il ne pouvait se l’imaginer, celui-ci n’ayant pas vu le temps passer.
Mais surtout Jérôme Dumont a le chic pour imaginer des duos choc particulièrement attachants qui fonctionnent à merveille. Si je viens de quitter David et Lisa au terme de leurs dernières aventures en date, c’est avec plaisir que je retrouve ici Gabriel et Amandine, particulièrement détonants dans leur genre eux aussi. Ils sont croquignolets tous les deux, on aimerait bien leur botter le train pour qu’ils se mettent plus vite ensemble… Allez… Un petit effort !!!
Toujours admirablement servie par une plume fluide et nerveuse, un style agréable et efficace, la prose de l’auteur est foncièrement agréable à lire, promesse d’un moment de lecture aussi prenant que plaisant, le tout renforcé par des chapitres courts qui permettent de donner du rythme à l’histoire.
En bref, je suis ravie de m’être plongée dans la deuxième enquête de ces deux-là… Direction le tome 3 !