Chroniques 2017 La Fenêtre de Dieu de Cédric Blondelot

Un roman atypique, insolite : “La Fenêtre de Dieu” de Cédric Blondelot, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Laissez-moi donc vous présenter Tolbiac Juillet : Trouvé rue Tolbiac un 31 juillet 1979. Magicien au chômage devenu gentleman pickpocket, “un croche comme on dit dans le milieu”, avec “une de ces gueules de gentil garçon, avec mes fossettes et mon air de connard magnanime”, entré en scène de manière rocambolesque… A plus d’un titre…
 
Je m’arrêterai là pour le résumé tant il y a à découvrir et de quoi s’émerveiller dans ce curieux petit OVNI littéraire, en provenance directe de l’imagination débordante de son auteur. C’est au hasard d’une sympathique discussion sur Facebook que je découvrais cet étrange énergumène, et ne tardais pas à me laisser convaincre pour tenter moi-même cette étrange rencontre dont j’entendais tant parler… Je recevais dès lors un superbe exemplaire dédicacé… C’était en août 2016… Les mois ont passé mais le temps ne m’a laissé aucun répit pour m’adonner à cette expérience légèrement saugrenue… Jusqu’ici…
 
Si le titre sème le doute, la couverture entretient le mystère et le résumé achève d’intriguer… Aussi la surprise est totale et l’esprit jubile (dixit une certaine enseigne culturelle…) lorsque débute la plongée… Que dis-je ! L’immersion au cœur d’un univers des plus envoûtants… Car l’auteur sait ménager ses effets et déroute son lecteur dès le prologue annoncé… En route pour de bien singulières aventures brillamment déployées au travers d’une savoureuse intrigue particulièrement bien construite et rondement menée, dans laquelle le lecteur, d’ores et déjà conquis, se laisse embarquer pour son plus grand étonnement, tenu en haleine au gré des pages qui s’égrènent à une vitesse folle jusqu’à un dénouement qui le laissera aussi ému que songeur… 
Fasciné d’évoluer dans pareil univers, le lecteur se plait sans délai à suivre Tolbiac Juillet dans ses folles péripéties d’un bout à l’autre du récit. Son caractère étonne, sa personnalité détonne, pour le plus grand intérêt du lecteur. Pour autant les personnages gravitant autour ne sont pas en reste et sauront retenir toute son attention, et tous se révéleront de toute les façons fort attachants à leur manière.
Particulièrement fluide et teintée d’humour, la plume est savoureuse, le style vif et efficace, ce qui marquera définitivement le lecteur ébahi.
 
En bref, un premier livre inclassable… Mais immanquable !

Laisser un commentaire