Une lecture inhabituelle que ce récit hors du commun : “La salle de bain” de Jean-Philippe Toussaint, paru aux éditions de Minuit.
Le pitch : “1) Lorsque j’ai commencé à passer mes après-midi dans la salle de bain, je ne comptais pas m’y installer ; non, je coulais là des heures agréables, méditant dans la baignoire, parfois habillé, tantôt nu. Edmondsson, qui se plaisait à mon chevet, me trouvait plus serein ; il m’arrivait de plaisanter, nous riions. Je parlais avec de grands gestes, estimant que les baignoires les plus pratiques étaient celles à bords parallèles, avec dossier incliné, et un fond droit qui dispense l’usager de l’emploi du butoir cale-pieds.”
Au résumé j’ai préféré vous livrer le début de ce roman car il faut bien avouer qu’il n’y a pas grand chose à y ajouter si l’on veut s’en tenir à l’essentiel ! Jusqu’à ce 23 janvier 2020, je ne connaissais cet auteur que de nom, n’ayant jamais eu l’occasion de me plonger dans l’un de ses bouquins… Et puis ce 23 janvier est arrivé, j’ai rejoint Paris sa bibliothèque Parmentier, laquelle organisait une soirée intitulée “Premiers pas littéraires” : Autrement dit une soirée durant laquelle une poignée de jeunes comédiens du conservatoire Charles Munch nous ont offert le plaisir d’une lecture à voix haute de quelques extraits de premiers romans plus ou moins récents, parmi lesquels ce titre – le premier donc – de Jean-Philippe Toussaint, si remarquablement déclamé – que dis-je, interprété ! – par le jeune Grégoire que j’eus de suite l’envie d’en savoir davantage… Et c’est ainsi que ce premier roman se retrouvait dès le lendemain dans ma PAL au terme d’un court passage au Gibert Jospeph du Boulevard Saint-Michel – plus communément appelé “L’Antre du Mal” par mon banquier…
Alors j’ai investi à mon tour cette salle de bain de Jean-Philippe Toussaint… Un lieu commun qui ne l’est pas tant sous la plume de cet auteur quand on voit le temps qu’y passe notre narrateur ! En effet nous rencontrons ce dernier en ces lieux presque saints tant il y trouve calme et quiétude, avant de la quitter pour un petit périple au coeur de la Sérénissime, dans une chambre d’hôtel puis dans une chambre d’hôpital… Pour ensuite la rejoindre, sans doute parce qu’on n’y est pas si mal…
Ainsi les aventures de notre héros sont aussi peu communes que ses réflexions sont originales et le lecteur prend plaisir à les lire… Même s’il n’y comprendra pas grand chose au final… Fallait-il seulement y comprendre quelque chose d’ailleurs ? Ceci est une autre histoire…
Car l’auteur nous livre là une histoire à la fois étonnante, détonante, épatante… Déroutante, surprenante et désopilante mais fort plaisante et distrayante ! C’est bien écrit et plein d’humour, intelligent et fin jusque dans la formule et la construction, ce qui assure à tout le moins un bon moment de lecture !
En bref, un roman inclassable dont j’avoue ressortir à la fois amusée et perplexe !