Chroniques 2020 L’ultime mystère de Paris de Bernard Prou

Quand l’auteur se fait conteur pour un thriller de toute beauté : “L’ultime mystère de Paris” de Bernard Prou, paru aux éditions Calmann Levy.
 
Le pitch : Spécialisé dans les livres anciens, Oreste est libraire, mais aussi membre du “Cercle Qadisha” avec quelques amis en vue de protéger des archives et reliques très précieuses conservées dans le plus grand secret à l’abri d’une crypte aménagée. Seulement le “Cercle Qadisha” se voit très vite amputé – même décapité – de deux de ses éléments, et sent alors le danger se rapprocher…
 
Vous voudrez bien excuser la médiocrité de mon petit résumé… Mais il est difficile de vous relater bouquin si passionnant sans divulgâcher, ce qui serait un véritable crime littéraire, vous en conviendrez ! Je connais Bernard Prou au travers de son premier roman, “Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant” et après l’avoir rencontré à deux reprises au Printemps du Livre de Montaigu… Formidable salon auquel je dois malheureusement renoncer cette année, pour cause que Quais du Polar concomitants… Bref… Toujours est-il que j’ai eu la chance de pouvoir retrouver Bernard Prou sur le salon “Lire c’est libre” organisé samedi dernier à la Mairie du 7ème arrondissement de Paris : L’occasion idéale pour faire griffer mon exemplaire… Et le bouquiner dans la foulée, ne faisons pas les choses à moitié !
 
Force est de constater que l’auteur sait conjuguer les thèmes et les genres avec une déconcertante facilité doublée d’une étonnante simplicité ! Loin de nous assommer, l’auteur érudit mêle ainsi sa petite histoire à la grande, l’agrémente d’éléments scientifiques mais aussi ésotériques, puis saupoudre le tout d’une belle dose de suspense pour nous entraîner au coeur d’une intrigue captivante à souhait, qu’on ne voit décidément pas défiler tant les rebondissements, révélations et autres péripéties s’enchaînent d’un bout à l’autre du récit !
Mais au delà de l’intrigue elle-même qu’on prend plaisir à découvrir aux côtés de personnages fort bien campés, l’auteur n’a sans doute pas ménagé ses efforts ni son travail de recherche pour nous offrir un récit d’une minutieuse précision, dans lequel on plonge sans la moindre hésitation pour se laisser porter et emporter là où l’histoire voudra bien nous emmener. Les descriptions sont telles qu’on s’y croirait, tant et si bien que les souterrains de Paris n’auront sans doute plus de secrets une fois cette lecture achevée !
A la fois fascinante et enrichissante, cette intrigue est en outre portée par une plume particulièrement fine, fluide et ciselée, un style vif, entraînant et soigné pour un excellent moment de lecture assuré ! Et pour les plus aventuriers d’entre nous, l’auteur nous offre même la possibilité de résoudre nous-même une énigme avant d’en découvrir la solution parmi ces lignes et poursuivre notre lecture en ayant pleinement participé à l’avancée de l’intrigue : N’est-ce pas qu’on est gâté !
 
En bref, un roman à la fois riche et enrichissant dans lequel Histoire et secrets se mêlent et s’emmêlent à merveille pour une lecture tout simplement envoûtante : On en redemande !

Cet article a 2 commentaires

  1. Unknown

    Merci Aurélie pour ces commentaires qui me touchent en plein coeur. Je suis si heureux de vous avoir fait partager des aventures qui m'ont captivées pendant les vingt mois de recherches et d'écriture avec un plaisir que vous ne pouvez pas imaginer. En très vive connivence et sympathie. @Bernard Prou

  2. talie38

    Il donne vraiment envie!
    Merci beaucoup pour ce retour très complet 🙂

Laisser un commentaire