Essai transformé avec ce polar prenant à souhait : “Qui a tué Heidi?” de Marc Voltenauer, paru chez Slatkine & Cie et désormais disponible chez Pocket.
Le pitch : Ne souhaitant pas rester inactif durant sa mise à pied, Andreas Auer se fait aide de ferme pour donner un coup de main à son ami dans le paisible village de Gryon. Seulement l’endroit n’est pas si calme qu’il n’y paraît puisque l’inspecteur Auer voit sa coéquipière débarquer pour enquêter sur un meurtre… Tandis que la bourgade devient aussi la prochaine destination d’un tueur à gages…
Voilà longtemps que je dois me plonger dans la lecture de ce roman… Depuis les Quais du Polar précisément, la Mecque du Roman Noir où je me suis procuré ce nouvel opus des aventures de l’inspecteur Auer, précédemment rencontré dans “Le Dragon du Muveran” que j’avais beaucoup aimé… Seulement je n’ai pas vu le temps passer et voilà déjà l’été arrivé! C’est finalement dans le cadre des nouvelles voix du polar, pour lesquelles j’ai l’immense privilège de faire partie du jury, que j’ai pu enfin retrouver les sombres alpages suisses de Marc Voltenauer…
Même décor, mêmes personnages… Nouvelle enquête, mais tout aussi captivante que la précédente ! En maître du genre, l’auteur sait ménager son suspense comme ses effets et maîtrise son intrigue comme jamais pour tenir son lecteur en haleine du premier chapitre jusqu’à la dernière page tournée ! Là encore le lecteur ne verra pas le temps passer tant il dévore les courts chapitres avec avidité !
Mais au-delà de cette histoire prenante et passionnante, c’est aussi avec plaisir qu’on retrouve les personnages rencontrés au cours d’une affaire précédente. Si les présentations étaient d’ores et déjà bouclées, l’auteur a pris soin d’apporter plus d’étoffe et de substance à ses protagonistes, et notamment son personnage principal, nous permettant ainsi de nous y attacher plus encore, parce qu’il est profondément humain pour n’être pas parfait, parce qu’il est profondément crédible pour n’être pas infaillible.
Mais une intrigue bien ficelée menée par des personnages bien campés ne saurait tant nous emporter sans une plume de qualité, fluide et élégante, un style dynamique et soigné pour un moment de lecture sombre et intense.
En bref, venez donc vous frotter à “l’homme qui s’enivrait du parfum de sa mère” : Vous n’allez pas le regretter !