Chroniques 2019 Les trois vies de l’homme qui n’existait pas de Laurent Grima

Plus qu’une simple lecture, un roman cocon : “Les trois vies de l’homme qui n’existait pas” de Laurent Grima, paru chez Librinova et notamment disponible sur Amazon.

Le pitch : Il s’appelle Tino. Ou Antoine. Ou Günther, c’est selon. Né par accident après une nuit d’ivresse, d’une mère qui a préféré l’abandonner auprès d’un père marginalisé qui ne l’a jamais déclaré, celui-ci n’a finalement jamais existé… Alors à la mort de ce père qui lui a finalement tout appris au gré de leurs pérégrinations mais toujours à l’ombre de la société, celui-ci reprend à 35 ans le volant du vieux fourgon Citroën en compagnie du “chien” pour repartir à la conquête du monde et des vies qu’il s’est promis de vivre…

Quelle surprise que ce savoureux roman, aussi doux qu’un bonbon, plus efficace qu’un médicament ! Je n’étais pourtant pas au meilleur de ma forme lorsque l’auteur m’a proposé de découvrir sa plume avec ce second écrit dont la sortie était imminente… Il était stressé, j’étais fatiguée… Mais craindre une issue malheureuse, c’est mal connaître ma passion, mal connaître son talent !

Avec la douceur et l’humilité qui semblent le caractériser, l’auteur a su nous livrer ici un étonnant roman, inclassable assurément ! Fort d’une intrigue à la fois prenante et émouvante, l’auteur en a profité pour aborder des thèmes très variés, ce qui ajoute beaucoup de profondeur à cette histoire toutefois non dénuée d’humour et de légèreté ! 

Mais ce qui frappe incontestablement à la lecture de ce roman, c’est surtout la profonde humanité qui transpire à chacune de ses pages, que l’on dévore les yeux grands ouverts tandis qu’on voyage, qu’on sillonne différents pays et admire la nature et ses paysages en compagnie d’une délicieuse galerie de personnages, tous plus authentiques et attachants les uns que les autres.

D’une plume particulièrement fluide et agréable, parée d’un style à la fois simple et élégant, l’auteur nous offre ainsi un récit très touchant, véhiculant de belles valeurs et rappelant qu’il ne faut pas oublier de vivre… Vivre sa vie, une vraie vie : LA vie tout simplement ! 

En bref, une superbe découverte que ce roman époustouflant de simplicité et d’humanité ! 

Laisser un commentaire