Chroniques 2017 Verdict d’Olivier Norek

Une nouvelle aussi percutante qu’épatante : “Verdict“, d’Olivier Norek, disponible auprès de l’auteur à Lyon au Quai du Polar
 
Le pitch : Moon s’apprête à présenter le projet ultime en matière de télé-réalité à un panel de téléspectateurs afin de savoir si celui-ci est diffusable ou non. Alors même qu’un concept en la matière n’a jamais autant repoussé les limites, l’ambitieuse n’est-elle justement pas allée trop loin…
 
Mes amis, il était temps ! Des mois que j’attends de pouvoir vous parler de cette nouvelle, en attendant le prochain roman ! Pour me faire patienter quelques temps, mon auteur fétiche m’avait en effet offert l’immense honneur de m’accorder sa confiance en m’envoyant justement cette nouvelle, spécialement éditée pour le Quai du Polar de Lyon, mais en principe publié par la suite dans un recueil de nouvelles collectif… Si je ne m’attendais certes pas à cela, je me doutais bien que l’énergumène était aussi doué pour écrire des nouvelles que lorsqu’il s’attaque à un roman… N’oubliez pas qu’il a commencé par là en gagnant le concours “Ecrire au féminin“, voilà quelques années déjà…
 
Alors j’en conviens, il ne s’agit là que d’une nouvelle… Était-il donc nécessaire d’en rédiger une chronique ? Mes amis, quand on tombe sur pareille pépite, peu importe le texte, il faut partager son avis ! 
Si l’auteur avait su confortablement s’installer dans du polar de qualité, celui-ci n’a pas froid aux yeux et s’est risqué à changer de registre… Un pari risqué mais un pari relevé avec panache, avec classe, avec brio… Avec qui vous voulez en somme, tant elle s’avère époustouflante…
 
L’auteur ne perd pas un instant et nous accompagne dans un futur… Suffisamment lointain pour qu’on n’en soit pas encore là… Mais suffisamment proche pour qu’on commence à s’inquiéter… Et nous dévoile avec un réalisme impressionnant le voie malsaine et dangereuse que pourrait emprunter la télé-réalité à plus ou moins long terme… D’emblée le lecteur n’a pas le temps de souffler qu’il se retrouve happé au cœur de cette intrigue dans une atmosphère aussi lourde que glaçante… Le lecteur n’est pas à l’aise face à un tel voyeurisme, surtout parce qu’il sait qu’on n’est pas si loin de la réalité… Et si le lecteur reste au premier abord bouche bée, assommé d’avoir compris jusqu’où les bas instincts de la nature humaine peut nous entraîner, il ne peut malgré tout s’empêcher de poursuivre sa lecture à un rythme infernal, le regard atterré mais pourtant rivé sur les lignes qui défilent jusqu’au dénouement redouté. Si l’on retrouve avec grand plaisir l’inimitable style de l’auteur d’une efficacité à toute épreuve, celui-ci s’en sert aussi pour pousser le lecteur à réfléchir sur le mauvais pli qu’est en train de prendre notre société au sujet de notre programme. Et si le lecteur se prend un uppercut dès la première ligne, la dernière l’achèvera par K.O. tant cette nouvelle est réussie…
 
En bref, vous me trouvez sans doute bien bavarde pour une nouvelle mais c’était absolument nécessaire : Elle est détonante, elle est impressionnante, elle est ahurissante… Elle mérite d’être lue par tout le monde et vous attend désormais à Lyon en compagnie de son auteur !

Laisser un commentaire