Chroniques 2025 \ La fille au pair de Sidonie Bonnec

Remarquable prouesse que ce premier thriller domestique : “La fille au pair” de Sidonie Bonnec, paru le 26 février 2025 aux éditions Albin Michel.

Le pitch : Hidden Grove, un domaine privé de la banlieue londonienne. L’immense grille noire s’ouvre sur cinq manoirs, des voitures de luxe et un parc savamment entretenu. Emmylou, une lycéenne d’origine modeste qui a fui sa Bretagne natale pour être fille au pair, a l’impression d’arriver au paradis.
Mais son quotidien se met rapidement à vaciller : le linge sale qui ne cesse de s’accumuler, des pleurs nocturnes à travers les cloisons, des prières murmurées, des rêves effroyables et cette maladie qui touche l’aîné des enfants et dont personne ne parle…
Coupée du monde, Emmylou est entrée dans un piège monstrueux. Pourquoi elle ? Comment s’échapper ?

Mes petits Bookinautes adorés, n’allez pas me lyncher… Seulement la mono-passionnelle que je suis ne connaissait absolument pas Sidonie Bonnec, qu’elle soit jeune autrice ou célèbre animatrice, avant de croiser sa route dans les allées des Quais du Polar en avril dernier, et d’aller à sa rencontre sur les précieux conseils de ma photogramie Margaux… Oui je sais, j’ai des efforts à faire et du retard à rattraper… Mais mieux vaut tard que jamais, n’est-il pas vrai ? C’est donc le sourire aux lèvres et l’air enchanté que je suis repartie de ce formidable festival, munie d’un exemplaire dédicacé, au terme d’un échange fort sympathique avec cette charmante personne dont j’étais ravie de faire la connaissance… Promis, un jour je l’écouterai sans doute à la radio et/ou à la télé… Mais j’ai d’abord préféré la lire : priorité à la passion, s’il vous plaît !

Pour son incursion dans le monde romanesque, l’autrice a donc opté pour la littérature noire, et pas qu’un peu, je vous prie ! En effet, Sidonie Bonnec nous entraîne au cœur d’un thriller psychologique dont elle a tout particulièrement soigné l’atmosphère comme ses protagonistes.
C’est avec Emmylou qu’on se lance dans l’aventure. A la suite d’un drame survenu dans le petit bled de sa Bretagne natale où elle se morfond au sein d’une famille modeste et détachée, la jeune lycéenne rêve d’ailleurs et s’expatrie dans la banlieue londonienne pour devenir fille au pair auprès d’une famille aisée vivant sur un riche domaine privé, dans le but de travailler son anglais et obtenir son concours d’entrée en école de journalisme. Ca n’a l’air de rien, dit comme ça… Mais c’est là que l’autrice nous piège sans délai !
Car c’est de façon sournoise et insidieuse que le paradis se transforme en enfer. Sans savoir précisément quoi, on sait que quelque chose ne va pas. A l’instar de notre héroïne, l’environnement nous pèse, l’atmosphère nous oppresse, l’entourage nous inquiète… Le doute s’installe, le malaise nous gagne, les questions se multiplient et les craintes nous submergent…
Sans en avoir l’air, l’autrice nous enferme dans un huis clos prenant et efficace, dont elle maîtrise les ficelles de façon redoutable. Sa plume est fluide, sensible et immersive, son style prenant et percutant, pour une lecture dangereusement accrocheuse sitôt qu’on l’a commencée.

En bref, je ne connaissais pas Sidonie Bonnec avant de me plonger dans ce premier thriller tout à fait réussi… Me reste donc à faire connaissance avec l’animatrice en attendant son prochain écrit !

Laisser un commentaire