Un voyage de tous les instants que ce roman aux multiples facettes, profondément bien faisant : “Respire !” de Maud Ankaoua, initialement paru aux éditions Eyrolles et désormais disponible aux éditions J’ai Lu.
Le pitch : Malo, 30 ans, virtuose de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre…Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de trente jours de sa vie, le jeune homme sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ?Malo accepte, et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité.Plus qu’un roman, ce livre est une invitation à mener la vie qui vous inspire.
C’est un peu par hasard que j’ai découvert la plume de Maud Ankaoua, une découverte que je dois autant au BookLanta qu’à Carène Ponte en octobre dernier. Il me fallait alors bouquiner un livre de développement personnel pour ce challenge littéraire et, tandis que je déambulais dans les allées du salon “Lire en Poche” à Gradignan, ma très chère Carène Ponte m’a suggéré d’aller à la rencontre de cette autrice dont elle me disait le plus grand bien… Ce que j’ai d’abord fait avec “Kilomètre Zéro“, préférant conserver “Respire !” pour mon voyage aux Maldives !
Une fois encore j’ai pris plaisir à plonger dans cette lecture tout à la fois prenante et distrayante mais aussi inspirante, pleine de sagesse et d’optimisme.
A travers une intrigue plutôt bien ficelée, l’autrice nous invite au voyage, à ce à plus d’un titre : Un voyage en Thaïlande de prime abord, au gré d’un récit enivrant et immersif, un voyage intérieur aussi, le lecteur se laissant volontiers pousser à la réflexion, à l’introspection au fil des pages et des chapitres.
Un voyage qu’on ne fait pas seul mais bien évidemment aux côtés de personnages fort bien croqués, auxquels on a tôt fait de s’attacher, à commencer par Malo et Phueng dont j’ai pris plaisir à croiser la route.
Portée par une plume fluide et agréable, un style simple et efficace, des chapitres courts et de belles amorces, cette fiction regorge d’humanité et nous enrichit, nous pousse à faire de nos blessures une force afin de mieux nous dépasser.
En bref, un roman dans lequel on se sent bien autant qu’il fait du bien… Je lorgne déjà le troisième titre de Maud Ankaoua !