
Un troisième opus toujours plus sombre et passionnant : “Phobos – Tome 3 : Il est trop tard pour renoncer” de Victor Dixen, paru dans la collection jeunesse des éditions Robert Laffont le 24 novembre 2016 et désormais disponible au formation poche aux éditions PKJ.
Le pitch : Fin du programme Genesis dans 1 mois… 1 jour… 1 heure…
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.
Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Elle est prête à mourir pour sauver le monde.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.
Alors que j’avais pour mission de découvrir la bibliographie de Victor Dixen d’ici la rentrée, c’est finalement l’addiction qui l’a emportée : La saga “Phobos” m’a complètement emportée, et c’est même sans délai que j’ai enchaîné ces trois tomes… Ainsi que le suivant, puis le préquel “Origines“, mais nous en parlerons une prochaine fois, vous vous en doutez ^^ !
Loin de s’essouffler, l’aventure se poursuit, plus haletante et captivante que jamais. En dépit de quelques longueurs (peut-être), l’intrigue ne cesse de gagner en profondeur, en puissance et en intensité. Victor Dixen maîtrise parfaitement le rythme du marathon littéraire, sait ménager son suspense et nous tenir en haleine au gré de multiples rebondissements et révélations. Oublié, la simple romance à laquelle on pouvait s’attendre au début de la série, l’histoire se fait sans cesse plus noire et complexe, prend une certaine dimension que je qualifierais de sociale et politique, très intéressante mais inquiétante aussi, tant elle peut faire écho à notre société actuelle, nous invitant dès lors à une certaine réflexion sur celle-ci.
Si Léonor et Serena conservent une place évidemment prépondérante au cœur du récit, les autres protagonistes ne sont pas en reste, s’étoffent au fil des pages, suscitent toujours plus d’intérêt et d’empathie, tenant leur rôle et leur place à merveille au fil des chapitres. Leurs failles nous accrochent, leurs secrets nous envoûtent, leur humanité nous emporte pour une lecture qui nous fait vibrer de la première à la dernière ligne.
En plus d’être cohérent, magistralement orchestré et plein d’émotions, le roman (comme la saga) est porté par une plume fluide, enivrante et attrayante, un style efficace, dynamique et distrayant, ce qui rend cette folle aventure – tout aussi martienne que terrienne d’ailleurs – d’autant plus dense et trépidante.
En bref, Victor Dixen nous bluffe une fois de plus avec ce troisième titre plus engageant et engagé… Pour sûr, nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises, je puis vous l’assurer : Il est trop tôt pour respirer ! ^^