Chroniques 2025 \ Que le meilleur gagne de Jørn Lier Horst et Thomas Enger

Une découverte sombre et trépidante : “Que le meilleur gagne” de Jørn Lier Horst et Thomas Enger, paru le 04 janvier 2024 dans la Série noire aux éditions Gallimard.

Le pitch : Sonja Nordstrøm a disparu ! Après une brillante carrière, l’athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s’est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias. Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires. Tandis que l’inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle.

Si je connais ces deux auteurs scandinaves de nom, je n’avais pas encore eu l’occasion de les bouquiner. Ni en solo, ni en duo pour tout vous avouer. Mais la parution de “Faux Semblant“, le 14 août prochain, fut sans aucun doute le déclic qu’il me fallait pour m’inviter en Norvège à leurs côtés…

Et force est de constater qu’ils n’aiment pas traîner ! A peine franchissons-nous les premières pages qu’un drame se produit, avant qu’une disparition inquiétante nous soit signalée. Dès lors, nous voilà embarqués au cœur d’une enquête, qui m’a certes paru un tantinet chaotique au démarrage, mais a tout de même su me happer sans délai. Il faut dire qu’il n’y a pas un instant à perdre, tant les rebondissements s’enchaînent et les cadavres s’empilent. Les investigations s’annoncent ardues et le criminel redoutable…
Pour le démasquer, c’est un duo atypique qui nous est ici présenté. L’inspecteur en chef Alexander Blix et la journaliste people Emma Ramm, qu’un sinistre hasard a déjà permis de se croiser. Fort bien croqués, ces deux-là vont susciter notre empathie et notre intérêt, aussi c’est avec beaucoup d’attrait qu’on va enquêter à leurs côtés. Mais les victimes ne sont pas en reste, et c’est par leur biais que les auteurs mettent en lumière les travers de notre société, cette insatiable quête de notoriété et les dérives de toute surexposition médiatique, ce qui rend l’intrigue d’autant plus moderne et actuelle, mais aussi prenante et palpitante en plus d’être finement orchestrée.
Ajoutons à cela des chapitres courts, un rythme nerveux et une traduction dynamique, vous aurez une lecture tumultueuse, vivante et divertissante.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce polar bien ficelé et fort distrayant, mené tambour battant par deux auteurs inspirés et deux personnages inspirants… Je suis fin prête à les retrouver !

Laisser un commentaire