Une chronique en demi-teinte pour ce roman pourtant prenant : “Les meilleurs amis du monde” de Gilly MacMillan, paru aux éditions Les Escales et désormais disponible chez Pocket.
Le pitch : Inséparables depuis l’enfance, Noah, jeune anglais de bonne famille atteint d’un cancer et Abdi, fils de réfugiés somaliens, ont noué une solide amitié malgré leurs différences et leurs difficultés. Une amitié qui vole en éclat le jour où on les retrouve inexplicablement à proximité d’une casse, Abdi en état de choc, Noah dans le coma après avoir été repêché dans le canal de Bristol. S’ils sont incapables de raconter ce qui est arrivé, une véritable tornade médiatique et politique s’empare bientôt du sujet et ravive de fortes tensions sociales qui ne demandent qu’à exploser… Mais c’est la vérité que veulent les familles désormais…
S’il s’agit du troisième titre de l’auteure, c’est pour ma part ma première incursion dans sa bibliographie. Une expérience intéressante et plaisante que je compte renouveler, bien que n’ayant pas été pleine convaincue.
A partir d’un triste fait divers, l’auteure nous plonge ici dans un récit haletant et bien ficelé dans lequel elle aborde différents thèmes avec beaucoup d’intelligence et de respect. Si elle se déroule sans grande surprise, l’intrigue fait tout de même son effet et tient son lecteur en haleine, ce dernier se laissant volontiers porter par l’histoire, ceci afin d’en connaître le fin mot.
Si émotion et liant m’ont malheureusement manqué pour m’attacher aux protagonistes, il n’en demeure pas moins que ceux-ci sont campés avec beaucoup de subtilité, l’auteure offrant la parole à chacun d’entre eux au fil des pages pour qu’il puisse exprimer sa propre analyse des faits, ce qui a le mérite d’être original.
Porté par une plume fluide et agréable, un style entrainant et efficace, ce roman se lit avec aisance. Les pages se tournent facilement et offre un moment de lecture plutôt plaisant.
En bref, si l’essai n’est pas pleinement concluant, je conserve tout de même un bon souvenir de ce roman et c’est avec plaisir que je lirai un autre titre de cette auteure, et notamment son premier dont j’ai pu lire le plus grand bien !