Chroniques 2016 La Troupe de Frédéric Meurin

 
Un roman touchant : “La Troupe“, de Frédéric Meurin, chez Librinova.
 
Le pitch : Nathan, un jeune homme qui a su combattre une obésité souvent mal perçue et exclusive, et son meilleur ami Pacôme sont deux aspirants comédiens, désirant monter sur les planches d’une scène de théâtre. Las des castings sans intérêt, ils décident de monter leur propre petite compagnie avec un groupe d’amis, parmi lesquels Louise, Aurore, Stéphane et Philippe, et décident ensemble de la nommer “la Troupe”…
 
C’est encore une fois grâce à Twitter que j’ai croisé la route de ce jeune auteur dont il s’agit du premier roman. Toujours ravie de découvrir une nouvelle plume, j’ai accepté sans hésiter ce service presse qu’il m’a très gentiment proposé, et c’est avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dedans!
 
L’auteur nous conte ici les péripéties de la “Troupe”, petite troupe (justement!) de théâtre que deux amis de longue date ont décidé de monter pour assouvir leur passion et même en faire leur métier. Mais l’auteur ne pratique pas la langue de bois et nous décrit fidèlement, non seulement ce qu’il se passe sous les feux de la rampe mais aussi l’envers du décor, les coulisses où tout n’est pas toujours aussi brillant. Il y aura des réussites et des loupés, des arrivées et des départs, des choix et des doutes, des joies et des peines… Ce qui permet finalement au lecteur de suivre les aventures de cette charmante troupe qu’il se plaît à soutenir du plus profond de son coeur, aussi enchanté que curieux de les voir évoluer, incapable de lâcher ce livre avant que le rideau ne tombe sur un final profondément touchant, émouvant…
Suffisamment nombreux pour constituer une Troupe digne de ce nom, les personnages sont bien construits, très intéressants et plutôt attachants. Ravie de pouvoir suivre leur évolution individuelle en même temps que celle de la Troupe, ces derniers constituent ainsi tout l’intérêt de ce roman.
La plume de l’auteur est simple, fluide, agréable, ce qui ajoute au plaisir qu’on prend à lire ce récit.
En bref, un court roman fort sympathique à découvrir !

Laisser un commentaire