Chroniques 2017 La dernière licorne de Tobby Rolland / Michel Bussi

Un thriller ambitieux et exaltant : “La dernière licorne“, de Tobby Rolland (alias Michel Bussi !), disponible ce jour aux éditions Presses de la Cité (2019 – depuis disponible chez Pocket).
Le pitch : A la suite d’un rapport rédigé pour le Parlement Mondial des Religions, la glaciologue Cécile Serval et le Professeur Arsène Parella vont se retrouver pris entre bien des feux, prêts à les éliminer pour avoir fait une indésirable découverte risquant de mettre à mal toutes les bases de nos croyances actuelles… Et si l’Arche de Noé et le Déluge constituaient des faits bien réels…?
Je préfère m’arrêter là tant ce livre me paraît inrésumable, et je ne tiens pas à trop en dire au risque d’en dénaturer le propos. C’est à la suite d’une opération Masse Critique de Babelio que le hasard me confiait la lecture de ce thriller ésotérique, dont les 600 pages impressionnent au premier regard mais qui se laisse dévorer plutôt facilement une fois la lecture entamée. Une occasion d’autant plus belle de découvrir ce roman en avant-première que je ne suis pas certaine que celui-ci aurait retenu mon attention en librairie.
Et pourtant voilà un récit aussi intriguant que nerveux, aussi érudit qu’audacieux. Sans perdre la moindre minute, l’auteur nous entraîne à un rythme effréné au quatre coins du monde à la recherche de l’Arche de Noé. Dès lors, aucun répit n’est laissé au lecteur, les chapitres s’enchaînent à un rythme effréné, les évènements se multiplient les rebondissements prolifèrent, sans compter les morts semés au fil des pages… Plus qu’un thriller, il s’agit aussi d’un récit d’aventures dans la même lignée que le Da Vinci Code, et le lecteur plongera finalement au cœur de ce roman pour se laisser voguer au gré des nombreuses actions, tenu en haleine par un suspens de tous les instants avant d’aboutir à un dénouement, certes prévisible mais ô combien énergique et prenant.
Dépeints avec juste ce qu’il faut d’éléments, l’auteur a su nous livrer toute une galerie de personnages à laquelle le lecteur s’intéresse immanquablement. Chacun a sa place et tient son rôle, sait comment il doit agir et réagir, permettant au lecteur de s’investir dans cette lecture comme s’il y était.
La plume de l’auteur est vive, fluide, le style efficace et prenant, ce qui contribue à faire de ce roman une lecture certes difficile – je veux dire par là qu’il faut prendre son temps – mais plaisante et agréable.
En bref : Un roman complexe et captivant pour une plongée vertigineuse à l’origine de notre histoire et de nos croyances !


Laisser un commentaire