Une auteure tout aussi talentueuse dans un tout autre genre : “Elia, la passeuse d’âmes“, de Marie Vareille, aux éditions Pocket Jeunesse et disponible chez France Loisirs.
Le pitch : A 17 ans, Elia est une jeune fille appartenant à la classe des Kornésiens, les plus favorisée du pays de Tasma. Mais c’est surtout une passeuse d’âmes, autrement dit elle est en charge de l’élimination des personnes devenues… Indésirables : Sont ainsi exécutés les personnes âgées ou malades mais aussi les dissidents… Censée être dépourvue de tout sentiment, elle va pourtant épargner un jeune Nosoba, appartenant donc à la classe des plus malmenés… Considéré comme une trahison dans son pays, Elia va devoir fuir et rejoindre une région plus reculée mais aussi plus hostile dans laquelle elle devra trouver ses marques et ses repères… Mais aussi réaliser sa destinée…
A la recherche de la petite pépite qui allait faire vibrer mon coeur chez France Loisirs, j’ai flashé sur cette couverture… Avant d’identifier l’auteure, pour l’avoir assez récemment rencontré au Salon du Livre de Genève puis lors de la soirée organisée par Carène Ponte et les éditions Michel Lafon, avant de découvrir sa plume en me plongeant dans l’un de ses romans “Je peux très bien me passer de toi“, un roman chick lit particulièrement frais et pétillant. Me rappelant avoir passé un très bon moment de lecture, je m’emparais donc de celui-ci, ravie de réitérer l’expérience en dépit d’un flagrant changement de registre…
Passant d’un genre à l’autre sans la moindre difficulté, l’auteure nous entraîne au coeur d’une dystopie certes classique mais qui n’en reste pas moins brillamment conduite et très réussie. Prenant soin d’apporter tous les éléments nécessaires à son lecteur pour lui permettre une immersion totale au sein de cet environnement inconnu, l’auteure embarque bien vite celui-ci dans bien des péripéties qu’il lira avec fébrilité et curiosité pour une histoire dynamique et prenante, riche en suspense et rebondissements dont il a hâte de connaître (la suite et) la fin.
Atout majeur de ce roman, les personnages sont particulièrement bien construits et plutôt attachants, surtout notre héroïne qui révèle peu à peu ses forces comme ses faiblesses sans pour autant jamais baisser les bras. Les personnages qui gravitent autour d’elles ne sont pas en reste, chacun y a son rôle, son caractère, sa personnalité… Mais si on peut en attendre davantage encore à leur sujet, c’est surtout parce qu’on attend la suite avec impatience.
Au-delà de ces premières considérations, la plume de l’auteure est particulièrement fluide et élégante, le style simple et très soigné, ce qui apporte un grand confort de lecture mêlé à des réflexions très intéressantes sur des sujets très sérieux et actuels.
En bref, un premier tome et son auteure dont je suis ravie d’avoir croisé la route, la plume et le talent !