
Coup de cœur pour ce thriller au multiples facettes, profondément humain et captivant : « Commandant Solane » de Jérémie Claes, paru ce 06 février 2025 aux éditions Héloïse d’Ormesson.
Le pitch : Sur la plage de Cannes-La Bocca, des corps s’échouent sous les yeux effarés des vacanciers. Quarante-deux au total, dans un état effroyable: carbonisés et mutilés. Pourquoi ont-ils été si sauvagement exécutés ? Révolté par ce drame que l’on cherche à étouffer, Solane, flic à la retraite, reprend du service et se lance dans une enquête explosive. Il pourra compter sur Jasmine, activiste pour les droits des réfugiés, et Moussa, seul survivant du massacre. Mais dans ce département gangrené par le Rassemblement Patriotique, parviendront-ils à déjouer les sombres desseins d’une milice qui mène
une croisade terrifiante ?
Thriller percutant et humaniste, Commandant Solane dénonce l’inaction politique face à la tragédie des migrants et la montée des groupuscules nationalistes. Malgré le piège implacable qui se referme, Jérémie Claes nous offre aussi des parenthèses savoureuses où l’humour et la dérision se révèlent des armes redoutables.
C’est la magie des salons qui m’a permis de croiser Jérémie Claes et sa plume l’an dernier. Il se trouvait en effet au salon du livre de Saint-Raphaël pour dédicacer son premier roman tandis que j’animais mes toutes premières tables rondes en tant que modératrice “professionnelle”. C’est alors sur les bons conseils d’un lecteur – son beau-frère pour tout vous avouer ^^ – que je suis allée à sa rencontre afin de découvrir “L’Horloger“, un thriller effarant qui m’a conquise autant qu’il m’a sidérée ! Aussi étais-je plus qu’impatiente de me plonger dans ce nouvel opus, et c’est avec bonheur que j’ai vu les éditions Héloïse d’Ormesson, que j’aime d’amour tant leurs publications sont d’une immense qualité, m’envoyer cet ouvrage en avant-première : Je les remercie vivement pour leur confiance et, si j’ai finalement tardé à publier ma chronique, c’est uniquement parce que ma charge de travail m’a empêchée d’être à la hauteur pour vous parler comme il se doit de cette pépite.
Car il fallait de l’inspiration et du talent pour parvenir à se renouveler, à se démarquer, après avoir publié un premier thriller si atypique et déroutant. Impossible, me direz-vous ? Apparemment pas, puisque Jérémie Claes l’a fait, et finger in the nose s’il vous plaît !
S’inspirant de faits tristement réels, Jérémie Claes nous touche au cœur en nous offrant cette intrigue, sans doute plus classique dans sa construction mais tout aussi prenante et passionnante. Parce qu’il nous ouvre les yeux sur la réalité et nous submerge d’émotions en réveillant notre humanité, en compagnie d’une poignée de personnages dont il me faut absolument vous parler.
En plongeant dans ce roman d’une remarquable intensité, vous allez faire connaissance avec Moussa, jeune migrant dont on découvre le terrible parcours au gré de multiples flashbacks qui n’ont pas fini de vous hanter. Avec lui, vous rencontrerez Jasmine, une jeune activiste au cœur d’or, laquelle n’hésite pas à prendre des risques pour venir au secours de son prochain, n’en déplaise à sa pouf***se de belle-sœur que j’omettrai de saluer.
Deux protagonistes fort bien croqués, dotés d’un véritable supplément d’âme, que le destin placera sur la route de Bernard Solane, un personnage qu’on connaît pour l’avoir déjà lu dans “L’Horloger“, mais qui se retrouve cette fois-ci sur le devant de la scène tandis qu’il fait face à l’horreur. Commandant de police retraité, doté d’une verve sans égale et d’une intolérance profonde à l’injustice, il nous prouvera – avec son acolyte et ancien patron Victor Daumergue – que la solidarité existe encore ce bas monde et que la lumière trouve toujours le chemin, peu importe la noirceur qu’il lui faut traverser. Dès lors on s’attache à ses pas autant qu’à sa personnalité et on le suit, où qu’il aille, peu importe les dangers comme les difficultés. On se régale de ses habitudes et de ses joutes verbales, on s’émeut de son courage et de sa ténacité, on vibre à ses côtés d’un bout à l’autre de ce récit haletant, qui nous tient en haleine comme jamais, tandis que la tension ne cesse de grimper pour atteindre son paroxysme lors d’un final ahurissant.
Ajoutez à cela une écriture riche, fluide et dynamique, attrayante et addictive, un style vif et nerveux d’une redoutable efficacité, dès lors il devient évident qu’on ne peut plus lâcher ce roman percutant sitôt qu’on la commencé.
En bref, on comprend à ces lignes pourquoi c’est Jérémie Claes qui écrit et moi qui chronique : Lisez plutôt “Commandant Solane“, un thriller à dimension sociale, aussi palpitant qu’émouvant, à bouquiner de toute urgence !